Les troubles digestifs les plus fréquents

Le syndrome de l'intestin irritable

Il regroupe un ensemble de symptômes abdominaux chroniques, en particulier une gêne ou des douleurs et une sensation d’avoir le ventre gonflé. Il provoque des diarrhées, une constipation ou un inconfort abdominal. C'est une maladie gênante mais rarement grave.

Le reflux gastro-oesophagien

Il provoque des aigreurs et des brûlures à cause d'une remontée d'acide de l'estomac dans l'œsophage.

Les gastrites

Elle sont souvent à l'origine de brûlures d'estomac, de difficultés à digérer, de nausées, de ballonnements, de vomissements... Elle apparaît subitement et disparaît le plus souvent en quelques jours, mais certains formes peuvent devenir chroniques.

Les ulcères de l'estomac et du duodénum

Un ulcère correspond a une destruction de la muqueuse, localisée dans les couches profondes des tissus. Sont spécialement fréquents les ulcère de la muqueuse de l’estomac et du duodénum. Mais la muqueuse du tube digestif peut être endommagée à n’importe quel endroit.En dehors de symptômes directs comme les douleurs, l’ulcère peut être à l’origine de graves complications.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Les inflammations provoquées sont d’intensité variable et peuvent ne toucher que le côlon (colite ulcéreuse) ou affecter l’ensemble du tube digestif (maladie de Crohn).

Les troubles secondaires aux calculs biliaires

Les calculs biliaires se manifestent par des symptômes tels qu'une douleur soutenue et forte dans le haut de l'abdomen, des nausées, et des vomissements. Le traitement des calculs biliaires impose de faire appel à un médecin.

Les hépatites

L’hépatite est un virus qui circule dans le sang et s'attaque au foie. Il existe plusieurs types d'hépatite, l'hépatite C étant la forme la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraîne une inflammation du foie.

La pathologie des hémorroïdes

Proviennent d’une dilatation anormale des veines dans (on parle d’hémorroïdes internes) ou autour de l’anus (hémorroïdes externes). Il s’agit d’une affection courante chez l’adulte, environ une personne sur deux est concernée dans sa vie par des hémorroïdes.

Les polypes du colon

Les polypes intestinaux sont des tumeurs bénignes du côlon et du rectum. Ces excroissances se forment au niveau de la paroi interne du côlon, au niveau de la muqueuse. Il existe plusieurs types de polypes : certains n'évoluent pas et resteront toujours bénins et d'autres sont susceptibles d'évoluer en tumeurs cancéreuses.

Les cancers digestifs tel que le cancer des voies biliaires.

Les actes pratiqués par les gastro-entérologues

Ils réalisent les endoscopies digestives, fibroscopie, coloscopie, echoendoscopie, cathétérisme des voies biliaires ainsi que le traitement instrumental des pathologies hémorroidaires. Ils participent au dépistage des cancers digestifs, leur bilan pré-opératoire, et leur prise en charge d'endoscopie interventionnelle et par chimiothérapie.

Image
Echoendoscopie

L'écho-endoscopie est la combinaison d'une échographie et d'une endoscopie et permet d'examiner une partie du système digestif. L'appareil avec lequel une écho-endoscopie est réalisée ressemble à un endoscope classique équipé d'un tube souple, d'une petite...

Image
Coloscopie

 

Egalement connue sous le nom de colonoscopie, la coloscopie est un examen permettant d’analyser la paroi interne du colon grâce à un équipement médical : le coloscope.

En plus de permettre la visualisation...

Image
Cancer voies biliaires

 

Le cancer des voies biliaires est une tumeur maligne qui s’installe  au niveau de la vésicule biliaire ou du canal cholédoque.

C’est une maladie rare qui se manifeste davantage chez la femme que chez...

Image
reflux gastro-oesophagien

 

On appelle reflux gastrique (reflux gastro-œsophagien, RGO) les remontées de suc gastrique acide dans l'œsophage.

Les reflux gastriques chroniques entraînent bien souvent une inflammation de l'œsophage (œsophagite).

Les brûlures, les aigreurs d'estomac et les...