Gastro-entérologie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Les pathologies prises en charge par le service de gastro-entérologie

L’équipe de gastro-entérologues assure le diagnostic et la prise en charge médicale des pathologies de l'appareil digestif: oesophage, estomac, duodénum, intestin grêle, colon (gros intestin), rectum et anus. Ils sont également spécialisés dans les affections du foie et des voies biliaires et du pancréas.

Les troubles digestifs les plus fréquents sont:

  • le syndrome de l'intestin irritable :
    il regroupe un ensemble de symptômes abdominaux chroniques, en particulier une gêne ou des douleurs et une sensation d’avoir le ventre gonflé. Il provoque des diarrhées, une constipation ou un inconfort abdominal. C'est une maladie gênante mais rarement grave.
  • le reflux gastro-oesophagien :
    il provoque des aigreurs et des brûlures à cause d'une remontée d'acide de l'estomac dans l'œsophage.
  • les gastrites :
    Elle sont souvent à l'origine de brûlures d'estomac, de difficultés à digérer, de nausées, de ballonnements, de vomissements... Elle apparaît subitement et disparaît le plus souvent en quelques jours, mais certains formes peuvent devenir chroniques.
  • les ulcères de l'estomac et du duodénum :
    un ulcère correspond a une destruction de la muqueuse, localisée dans les couches profondes des tissus. Sont spécialement fréquents les ulcère de la muqueuse de l’estomac et du duodénum. Mais la muqueuse du tube digestif peut être endommagée à n’importe quel endroit.En dehors de symptômes directs comme les douleurs, l’ulcère peut être à l’origine de graves complications.
  • les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin :
    les inflammations provoquées sont d’intensité variable et peuvent ne toucher que le côlon (colite ulcéreuse) ou affecter l’ensemble du tube digestif (maladie de Crohn).
  • les troubles secondaires aux calculs biliaires :
    les calculs biliaires se manifestent par des symptômes tels qu'une douleur soutenue et forte dans le haut de l'abdomen, des nausées, et des vomissements. Le traitement des calculs biliaires impose de faire appel à un médecin.
  • les hépatites :
    l’hépatite est un virus qui circule dans le sang et s'attaque au foie. Il existe plusieurs types d'hépatite, l'hépatite C étant la forme la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraîne une inflammation du foie.
  • la pathologie des hémorroïdes :
    proviennent d’une dilatation anormale des veines dans (on parle d’hémorroïdes internes) ou autour de l’anus (hémorroïdes externes). Il s’agit d’une affection courante chez l’adulte, environ une personne sur deux est concernée dans sa vie par des hémorroïdes.
  • les polypes du colon :
    les polypes intestinaux sont des tumeurs bénignes du côlon et du rectum. Ces excroissances se forment au niveau de la paroi interne du côlon, au niveau de la muqueuse. Il existe plusieurs types de polypes : certains n'évoluent pas et resteront toujours bénins et d'autres sont susceptibles d'évoluer en tumeurs cancéreuses.
  • les cancers digestifs tel que le cancer des voies biliaires.

Les actes pratiqués par les gastro-entérologues

Ils réalisent les endoscopies digestives, fibroscopie, coloscopie, echoendoscopie, cathétérisme des voies biliaires ainsi que le traitement instrumental des pathologies hémorroidaires. Ils participent au dépistage des cancers digestifs, leur bilan pré-opératoire, et leur prise en charge d'endoscopie interventionnelle et par chimiothérapie.

La Coloscopie

coloscopieLa Coloscopie (ou Colonoscopie) est un examen d'imagerie médicale permettant l'exploration de la paroi interne du colon. Elle est indiquée pour détecter les anomalies du colon et procéder à des prélèvements.

En savoir +

 

Echo-endoscopie

écho-endoscopieL'écho-endoscopie est la combinaison d'une échographie et d'une endoscopie et permet d'examiner une partie du système digestif. L'appareil avec lequel une écho-endoscopie est réalisée ressemble à un endoscope classique équipé d'un tube souple, d'une petite caméra et d'une source lumineuse.

En savoir +

 

La prise en charge du cancer des voies biliaires à Lyon

Chirurgie du cancer des voies biliairesMaladie rare, le cancer des voies biliaires apparait plus souvent chez la femme que chez l'homme. Ce cancer gastro-entérologique se développe au niveau de la vésucile biliaire ou du canal cholédoque.

En savoir +

Liste des gastro-entérologues