Les symptômes du cancer des voies biliaires
Plusieurs symptômes peuvent traduire la naissance d’une tumeur de la vésicule biliaire :
- Anorexie : perte de poids et d’appétit
- Des nausées et vomissements réguliers
- Une baisse de l’état de forme général et une fatigue croissante
- De fortes démangeaisons
- Des douleurs abdominales
- L’apparition d’une jaunisse lors des stades avancés du cancer
Il est donc très important de consulter un médecin dès l’apparition de tels symptômes. Le praticien pourra réaliser une palpation de la vésicule biliaire et demander un bilan sanguin pour orienter le diagnostic. Plus la pathologie est détectée rapidement, plus les chances de la traiter seront favorables.
Comment diagnostiquer un cancer des canaux biliaires ?
Plusieurs examens d’imagerie médicale peuvent permettre de détecter le cancer et d’évaluer son stade. Les praticiens en gastro-entérologie pourront donc soumettre les patients à :
- Une cœlioscopie : utilisation de moyens optiques afin de visualiser l’intérieur de l’abdomen
- Un scanner abdominal
- Une échographie
- Un IRM
- Une tomodensitométrie
- Echoendoscopie bilio-pancréatique
Malgré la qualité des techniques d’imagerie médicale moderne, il n’est pas rare que le doute persiste sur la présence d’une tumeur au terme de l’un des examens précédemment cités.
D’autres examens peuvent être pratiqués en complément :
- La cholangiographie transhépatique percutanée
- La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique
Traitement du cancer des voies biliaires à Lyon
L’intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la tumeur cancéreuse et traiter les tissus voisins. Pour que l’intervention soit possible, il faut que la pathologie ne soit pas à un stade trop avancé.
Si l’intervention n’est pas réalisable, la mise en place d’une prothèse endobiliaire peut être recommandée. Cette prothèse facilitera l’évacuation de la bile et par conséquent le confort du patient. Une chimiothérapie et/ou radiothérapie pourront également être envisagées.
Suivi et évolution du cancer
Lorsque le traitement chirurgical de la tumeur de la voie biliaire est possible, il est ensuite nécessaire d’être suivi régulièrement à hauteur d’une fois tous les trois mois. Le but est de dépister toute récidive et de s’assurer du bon fonctionnement hépatique.