Le suivi médical connecté

Comprendre le parcours MAELA

Pour assurer la meilleure prise en charge possible à ses patients, l’Infirmerie Protestante s'est équipée d’une solution de suivi médical connecté : MAELA.

Cette solution a comme pour objectif de :

  • préparer mon séjour hospitalier dans des conditions optimales,
  • avoir accès à des informations fiables et validées par mon médecin à tout moment,
  • être rassuré(e) et accompagné(e) durant le parcours de soins,
  • avoir un accès direct 24h/7j auprès de professionnels de santé,
  • avoir un protocole de suivi adapté à sa pathologie pour sécuriser le retour à domicile.

Suivez au mieux votre parcours médical

MAELADestinée aux patients et aux équipes médicales, cette application crée un circuit court entre le soignant et le patient avant et après son séjour à la clinique. Cette solution, adaptée à tous les suivis médicaux, permet à l’Infirmerie Protestante de vous offrir la préparation et le suivi, indispensables à un parcours de soins optimal.

En tant que patient, vous pouvez être confronté à beaucoup de questions, de stress et d’anxiété face à une hospitalisation.

Le suivi médical connecté permet de vous accompagner tout en vous permettant d’être acteur de votre parcours de santé :

  • Avant votre prise en charge
    Vous avez accès à toutes les informations utiles pour vous préparer. Le médecin et l’établissement choisissent les informations les plus pertinentes, selon votre pathologie, afin que vous puissiez tout comprendre de la prise en charge.
  • Après votre séjour hospitalier
    Maela vous accompagne dans votre convalescence à domicile et vous offre la possibilité de contacter une infirmière de l’Infirmerie Protestante dédiée au suivi et ce à n’importe quel moment. Des questions et un suivi préparé par le médecin permettent de s'assurer que tout va bien.

Comment ça fonctionne ?

Maela est une solution de suivi médical connecté, développée à travers un site web, mais également une application mobile, disponible sur tous les systèmes (Android et iOS).

Pour rendre la solution efficace, Maela a fait en sorte de créer un outil très fonctionnel, intuitif et facile d’utilisation. Les professionnels vous formeront sur l’outil et ses fonctionnalités afin que vous en fassiez le meilleur usage possible.

Les étapes de mise en place du suivi connecté :

1

Créer un profil d’accès

C’est l’Infirmerie Protestante qui se charge de cette étape, en paramétrant un protocole de suivi personnalisé, convenu au préalable avec vous.

2

Avant la prise en charge

Vous remplissez votre checklist, bénéficiez de rappels de rendez-vous et accédez aux contenus pédagogiques, adaptés à votre pathologie et l’intervention que vous allez subir.

3

Après l’hospitalisation

Vous renseigner des questionnaires post-hospitalisation, et effectuez votre suivi à domicile.

4

Suivi du protocole de post-hospitalisation

À votre domicile, vous suivez le protocole défini par le praticien. Questionnaires, rappels de traitements, demandes d’analyses, prise de mesures ou de photos, tout ce qu’une infirmière aurait contrôlé à l’hôpital est faisable directement sur la plateforme Maela. Vous pouvez également échanger en permanence avec les infirmières Maela (qui surveillent les données) pour demander des conseils.