Qu’est ce qu’un Lieu de santé sans tabac ?
Un « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST) est un établissement de santé ayant une stratégie de progression dans la prise en charge et l’aide aux fumeurs (patients, entourage et professionnels). C'est un lieu au sein duquel on s’abstient de fumer au-delà du simple respect de la législation en vigueur, pour viser la disparition totale du tabagisme.
On y met en œuvre une politique active de prévention et de prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients, et on prévoit des mesures spécifiques pour les personnels. Les résultats attendus sont multiples : bien-être des patients, amélioration de la qualité des soins, diminution des nuisances, réduction des risques per et post opératoires.
Une prise en charge effective du tabagisme permet une cohérence des soins dans une attention globale au patient allant jusqu’à l’exemplarité des soignants. Elle permet aussi d’accroître la prévention envers le personnel en participant activement à la dénormalisation du tabac (rendre le tabac moins acceptable, moins désirable et moins accessible).
L'établissement fait sien, le virage préventif recommandé par le Haut Conseil de Santé Publique.