Qu’est-ce que la RAAC ?
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), ou Récupération Rapide Après Chirurgie (RACC), appelée aussi “chirurgie Fast Track” est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après chirurgie.
Elle correspond à toutes les mesures qui permettent de former et informer le patient, d’anticiper l’organisation des soins à la sortie, de minimiser les conséquences du stress chirurgical, de contrôler la douleur dans toutes les situations et de favoriser et stimuler l’autonomie des patients.
Ces mesures doivent être mises en place tout au long du parcours patient pour l’accompagner durant la période préopératoire, peropératoire et postopératoire.
Chaque protocole de récupération améliorée doit être personnalisé en fonction des divers types de chirurgie et des conséquences spécifiques associées à chaque procédure chirurgicale.
Que représente un programme de RAAC pour le patient ?
Un programme de récupération améliorée après chirurgie permet de mieux satisfaire le patient et réduire la durée de son séjour hospitalier sans augmenter le risque de complications postopératoires (voire le réduire).
Le patient occupe une position centrale et joue un rôle actif au sein du programme, devenant un participant tout au long de son parcours de soins. Dès la phase préopératoire, le patient et ses proches (aidants, personne de confiance) sont intégrés dans le programme.
À chaque étape, le parcours du patient est soigneusement examiné pour améliorer la qualité de sa prise en charge. L’engagement du patient est un élément essentiel pour la réussite du programme.
La mise en place du programme
L'instauration d'un tel programme constitue une initiative visant à améliorer les méthodes de travail pour l'ensemble de nos équipes. Cela implique une réorganisation des soins et demande une collaboration étroite au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, avec la participation active de tous les intervenants dans la prise en charge du patient.
La réussite du programme repose principalement sur :
- Un travail d’équipe pluriprofessionnelle : un fonctionnement transversal et un travail en équipe.
- Un chemin clinique et des protocoles définis : écrits de manière collégiale, validés et appliqués.
- Une coordination dynamique : aussi bien médicale qu’organisationnelle
- Une démarche d’amélioration de la qualité : un retour d’expérience régulier, un livret patient…
- Des critères de qualité et indicateurs définis : des indicateurs de processus et de résultats sont définis.