Symptômes
Le symptôme le plus caractéristique est la brûlure rétro-sternale ascendante dans le thorax (pyrosis) survenant volontiers après le repas ou dans certaines positions comme penché en avant ou allongé.
D’autres symptômes sont plus atypiques mais très fréquents, comme :
- une toux chronique inexpliquée,
- des douleurs thoraciques,
- des douleurs épigastriques,
- des manifestations oto-rhino-laryngologiques (ORL) de type laryngites/pharyngites voire des brûlures,
- une sensation de corps étranger au niveau de la gorge.
Facteurs de risque
L’apparition d’un RGO est favorisée par plusieurs facteurs :
- Une hernie hiatale (ascension de l'estomac à travers l'orifice hiatal) ;
- Certains médicaments, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- Une pression excessive sur l’abdomen liée à un surpoids, une obésité ou une grossesse
- Des facteurs hygiéno-diététiques : le stress ; la consommation de tabac, d'alcool, de chocolat, d'épices ; d'aliments acides, riches en graisses ; un repas copieux le soir...
Diagnostic
Le diagnostic du reflux gastrique est établi sur la base des antécédents médicaux et des symptômes caractéristiques. Pour diagnostiquer une hernie hiatale ou une inflammation de l'œsophage, on pratique généralement une gastroscopie.
Traitement médical
La prise en charge de la maladie du reflux gastro-œsophagien repose généralement sur la prise d’un traitement antiacide de manière temporaire ou à vie. Elle nécessite également de suivre des règles hygiéno-diététiques : régime alimentaire en vue de perdre du poids, élévation de la tête de lit (pour empêcher le reflux), évitement de repas du soir tardifs, de la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que d’aliments gras et/ou épicés, de chocolat et de café.
En cas de réponse insatisfaisante au traitement médicamenteux ou en présence, par exemple, de dysphagie , des examens complémentaires, notamment une gastroscopie , sont préconisés.
Traitement chirurgical
Les personnes qui ne répondent pas au traitement médical ou souffrent d’une maladie du reflux gastro-œsophagien sévère nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale. Réalisée sous anesthésie générale, par laparoscopie avec assistance robotisée, parfois par laparotomie , l’opération consiste à effectuer une fundoplicature pour empêcher le reflux acide. La fundoplicature est soit partielle soit complète (l’estomac entoure l’œsophage à 360 degrés, intervention de Nissen).