Cancers Digestifs

Prise en charge pluridisciplinaire de tous les cancers digestifs :
colon, rectum, foie, pancréas, estomac, œsophage, anus…

La prise en charge va du diagnostic jusqu’aux différents traitements, qu’ils soient médicaux, chirurgicaux ou interventionnels.

L’équipe médicale est composée de gastro-entérologues, oncologues, gastro-entérologues interventionnels, chirurgiens digestifs ; radiothérapeutes, en collaboration avec le Centre Léon Bérard ; radiologues diagnostiques et interventionnels ; médecins anesthésistes réanimateurs ; médecins anatomopathologistes.

Un plateau technique de haut niveau permet d’effectuer les actes de diagnostic et de traitement, à toutes les étapes de la maladie : centre d’imagerie de la femme équipé de mammographes dernières générations, 3 IRM ; Interventions chirurgicales : chirurgies du sein, pelvienne, technique du ganglion sentinelle ; Soins continus et réanimation post-opératoires quand ils sont nécessaires ; Plateau de chimiothérapie ; Soins palliatifs et de support.

La prise en charge est individualisée, discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), conforme aux recommandations actualisées de cancérologie digestive.

Cancers Gynécologiques

Prise en charge pluridisciplinaire des cancers gynécologiques :
cancer du sein, cancer du col, cancer de l'endomètre, cancer de l’ovaire et cancer du vagin.

L’équipe est composée de radiologues spécialisés dans l’imagerie de la femme pelvienne et mammaire, de trois chirurgiens, de deux oncologues spécialisés, de radiothérapeutes en collaboration avec le centre Léon Berard, de médecins anatomopathologistes.

L’équipe prend en charge plus de 300 patientes par an, atteintes de cancer du sein.
Une large offre de soins de support est également mise en place pour les patientes.

Cancers Urologiques

Prise en charge pluridisciplinaire des cancers urologiques :
cancer du rein, cancer de vessie, cancer de testicule, cancer de prostate, tumeur de verge.

L’équipe travaille en collaboration avec des oncologues médicaux sur le site mais travaille également avec l’équipe oncologique du Centre Léon Berard.

Les chirurgiens ont à disposition un Robot Da Vinci Xi dernière génération pour la prostatectomie et les néphrectomies.
Les chirurgiens travaillent en collaboration avec les chirurgiens vasculaires en cas de thrombus cave associé dans certains cancers du rein.

Un plateau technique de haut niveau permet d’effectuer les actes de diagnostic et de traitement, à toutes les étapes de la maladie : centre d’imagerie ; Interventions chirurgicales parfois robotisées ; Soins continus et réanimation post-opératoires quand ils sont nécessaires ; Plateau de chimiothérapie ; Soins palliatifs et de support.

La prise en charge est individualisée, discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), conforme aux recommandations actualisées de cancérologie digestive.

Cancers Thoraciques

Prise en charge pluridisciplinaire des cancers thoraciques :
cancer broncho-pulmonaire, cancer du médiastin…

Cancers ORL, Cervico-facial et Maxillo-facial,
dont la Chirurgie du Cancer de la Thyroïde

Prise en charge pluridisciplinaire des cancers :
cancer du pharynx, cancer du larynx, cancer de la cavité orale, tumeurs cutanées de la face et du cou, cancer de la thyroïde

Chirurgie plastique et reconstructrice

La chirurgie plastique et reconstructrice est indiquée dans le traitement de séquelles chirurgicales (obésité) ou dans le cadre de la mastectomie liée à un cancer du sein, avec la reconstruction mammaire.

En savoir plus

Après la chirurgie

Un accompagnement est proposé aux patients via l’application MAELA, qui permet la mise à disposition d’une infirmière de l’établissement, 7j/7 de 8h à 23h.
Cela facilite le contact avec l’équipe chirurgicale permettant d’être présents aux côtés des patients dans les suites opératoires.

Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Les chirurgiens spécialistes en collaboration avec l’équipe d’anesthésie ont mis en place des programmes de réhabilitation accélérée dont bénéficient les patients pris en charge pour une chirurgie non complexe,
mais aussi les patients plus fragiles dès que cliniquement possible. 
L’objectif de la RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie) est de limiter le traumatisme d’une prise en charge invasive, et ainsi de retrouver rapidement une autonomie après l’intervention chirurgicale.

Une mission et une vision unique