
Plateau technique
L’Infirmerie Protestante réunit les équipements techniques et les compétences nécessaires pour une approche multidisciplinaire des pathologies oncologiques.
Plateau de Radiologie
Le Centre d’imagerie de la Femme doté de mammographes dernière génération, échographes, et systèmes de prélèvement et de biopsies est un centre de référence, permettant une prise en charge diagnostique et pré thérapeutique complète et optimale.
La radiologie oncologique avec 2 IRM et 2 scanners sur site de dernière génération est également à disposition des professionnels.
La radiologie interventionnelle
Cette unité s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire des patients en oncologie.
Elle s’appuie sur un plateau technique complet de qualité intégrant toutes les modalités d’imagerie médicale, permettant la planification des gestes, leur réalisation et la surveillance post-thérapeutique radiologie standard, salle angiographique interventionnelle dédiée, échographie, scanner et IRM, service de médecine nucléaire).
En fonction des situations, les gestes de radiologie interventionnelle peuvent être réalisés sous simple anesthésie locale, loco-régionale ou sédation plus profonde jusqu’à l’anesthésie générale au bloc opératoire ou en salle dédiée dans le service d’imagerie médicale avec le soutien de l’équipe des anesthésistes.
Les radiologues habilités et concernés par cette spécialité participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire avec aide à la décision et planification des soins.
La Radiologie interventionnelle peut être diagnostique :
Biopsies d’organes (poumon, foie, rein, os, thyroïde, ganglions …) sous contrôle de l’imagerie radioscopique, échographique, scanographique ou IRM.
Elle permet également le marquage tumoral pré-opératoire, et l’angiographie de planification pré-opératoire.
La radiologie interventionnelle peut être également thérapeutique :
- Mise en place de cathéters veineux centraux type Picline pour chimiothérapie ou autres perfusions,
- Drainage d’obstacle tumoral sur les voies ou les voies urinaires,
- Embolisation par voie endovasculaire angiographique pré-opératoire ou post-opératoire à visée hémostatique,
- Traitement angiographique endovasculaire de lésions primitives ou secondaires hépatiques,
- Destruction percutanée par thermoablation,
- Cimentoplastie ou sacroplastie de lésions osseuses secondaires à visée antalgique ou de consolidation.
La douleur est également prise en charge (gestes d’infiltration ou d’alcoolisation antalgique).
Le service de Réanimation polyvalente
Le service de Réanimation polyvalente de 12 lits et le service de soins continus de 10 lits, permettent d’assurer les suites après les chirurgies complexes.
Le service de médecine nucléaire
Il permet la réalisation de bilan d’extension et les radiomarquages des ganglions sentinelles nécessaires dans de nombreuses prises en charges chirurgicales.
Le parcours de soin en oncologie
Consultations d’oncogénétique
Des consultations d’oncogénétiques sont réalisées sur place, en partenariat avec le Centre Léon Bérard, notamment concernant les cancers gynécologiques et digestifs.
Entre 5 et 10 % des cancers sont liés à la présence d’une altération génétique héréditaire. Cela signifie qu’une anomalie est présente au sein d’un gène dans toutes les cellules de l’organisme, et cela depuis la naissance. Cette altération est transmissible à la descendance. Ces situations nécessitent une surveillance et un suivi personnalisés. C’est pourquoi, selon votre histoire personnelle et familiale, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée (source Institut National du Cancer).
Radiothérapie, en partenariat avec le Centre Léon Bérard
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers qui utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les organes et les tissus sains situés à proximité. Elle est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer, généralement en complément d’autres thérapies (chirurgie, chimiothérapie).
Les soins de radiothérapie
Nos radiothérapeutes accordent une attention toute particulière à la qualité de l’accueil et au confort des patients. Des consultations de suivi hebdomadaires permettent de proposer au patient un soutien psychologique, d’évaluer la tolérance clinique du traitement et de suivre l’évolution de la lésion.
Service de Chimiothérapie
Le service de chimiothérapie dispose de 15 places et permet d’assurer un traitement à plus de 500 patients tous les ans, toutes spécialités confondues.
Les poches de chimiothérapies sont préparées directement sur le site d’Infirmerie Protestante.
Découvrir le parcours chimiothérapie
Soins de support
L’Infirmerie Protestante offre également un large choix de soins de supports en cancérologie :
- Consultations d’annonce,
- Psychologues et assistantes sociales,
- Diététiciennes,
- Infirmiers spécialisés dans la sophrologie, l’hypnose, la RESC,
- Soins socio-esthétiques et bien-être, adaptés à la cancérologie,
- Activité physique adaptée - APA (partenariats avec Courir pour Elles et la JAAC de Caluire et Cuire).
Association de patients partenaires
Plusieurs associations, partenaires de l’établissement, sont à disposition des patients et de leur famille afin de les informer ou les accompagner avant, pendant et après leur prise en charge dans l’établissement.
Organisation médicale et paramédicale
-
Accréditation individuelle - Accréditation d'équipe
Chaque chirurgien de l’établissement est accrédité individuellement ou par équipe, par la Haute Autorité de Santé (HAS).
-
Réunions de concertation pluridisciplinaires
Chaque spécialité médicale présente de façon régulière les dossiers des patients pris en charge en cancérologie, au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires où interviennent les médecins, radiologues, chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues mais également les médecins anatomopathologistes.
-
Téléexpertise
La téléexpertise permet aux médecins généralistes et aux correspondants de bénéficier d’un avis expert et sécurisé, en dehors des contraintes géographiques, et dans un délai court (réponse en 48h – hors week-end).
L’objectif est ainsi d’assurer une prise en charge plus rapide des patients, d’améliorer la pertinence du recours aux soins et de conforter un diagnostic ou une stratégie thérapeutique.