Symptômes

Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une tumeur de la thyroïde :

  • une augmentation de volume de la thyroïde,
  • un nodule ou une zone enflée dans la région du cou,
  • des troubles de la déglutition,
  • une toux irritative,
  • un enrouement,
  • des difficultés respiratoires.

Examen

Le cancer de la thyroïde peut être diagnostiqué à des moments différents. Il peut être suspecté avant tout traitement ou détecté pendant ou après une opération de la thyroïde.

Une échographie peut donner de premiers renseignements sur le caractère bénin ou malin du nodule observé dans la thyroïde. En cas de suspicion de cancer, le médecin pratique une biopsie : sous anesthésie locale, il prélève un échantillon de tissu dans le nodule à l’aide d’une aiguille fine pour l’analyser au microscope.

Dans certains cas, d'autres examens pourront être envisagés, comme une scintigraphie thyroïdienne ou, dans de rares cas, un scanner cervical.

Le diagnostic peut sembler long, mais un bilan précis est indispensable pour vous proposer un traitement adapté.

Traitement

Le traitement du cancer de la thyroïde implique presque toujours une chirurgie. Il consiste en une thyroïdectomie (ablation de la glande) totale ou partielle, associée parfois à l’ablation de certains ganglions du cou. Après la chirurgie, l’administration d’iode radioactif assure l’élimination des éventuelles cellules thyroïdiennes restantes et diminue le risque de récidive. Le traitement par iode radioactif n’est pas systématique et dépend du stade de la maladie. Il est indiqué dans environ 50% des cas. Lors de l’ablation totale de la thyroïde, il est nécessaire de prendre à vie des hormones thyroïdiennes de substitution.

Le taux de guérison des cancers papillaires, folliculaires et médullaires dépasse 80%, tous stades confondus. Les récidives sont rares et répondent bien au traitement, associant chirurgie et iode radioactif.

Une chirurgie thyroïdienne précoce des cancers médullaires d’origine héréditaire prévient leur apparition. Raison pour laquelle elle est parfois indiquée chez les enfants.

 chirurgie thyroide