
Chirurgie de la glande thyroïde
Les indications principales pour une intervention chirurgicale sont l’hyperthyroïdie (la thyroïde fabrique trop d’hormones thyroïdiennes), l’augmentation de la taille de la thyroïde (nodules et goitre) et les cancers.
D’autres pathologies de la thyroïde peuvent être suivies et traitées avec des médicaments, par exemple l’iode radioactif et les antithyroïdiens.
Chirurgie des glandes parathyroïdes
Les tumeurs des glandes parathyroïdes sont généralement bénignes. Toutefois, comme elles peuvent entraîner une hyperthyroïdie, elles doivent souvent faire l'objet d'une ablation chirurgicale. Selon la maladie, on ne retire qu'une partie des glandes parathyroïdes ou on procède à leur ablation totale. Dans certains cas, une autotransplantation des glandes parathyroïdes est nécessaire.
Chirurgie des glandes surrénales
Les tumeurs des glandes surrénales entraînent une surproduction d'hormones, telles que l'adrénaline ou le cortisol. Elles nécessitent souvent l'ablation chirurgicale des glandes surrénales. Ce n'est qu'ainsi que l'hyperfonctionnement des glandes surrénales peut être stoppé. Aujourd'hui, on pratique cette opération de préférence avec la technique mini-invasive de la laparoscopie.