Chirurgie endocrinienne à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

La chirurgie endocrinienne traite des maladies touchant les glandes endocrines nécessitant une prise en charge chirurgicale : la thyroïde, les parathyroïdes et les glandes surrénales. Ces glandes produisent des hormones et les libèrent dans le sang. Elles contribuent à la régulation de nombreuses fonctions du corps humain.

Bien que le cancer de la thyroïde soit l’une des pathologies les plus souvent traitées, les affections rares sont également prises en charge. 

Grâce au développement de nouvelles techniques opératoires minimalement invasive, la chirurgie endocrinienne a évolué de façon spectaculaire ces dernières années. 

La visualisation de l’intérieur de l’abdomen par laparoscopie est la procédure de choix pour les interventions chirurgicales des glandes surrénales.

L’unité de chirurgie endocrine de l’Infirmerie Protestante assure tous les aspects de la prise en charge des maladies chirurgicales des glandes endocrines: actes chirurgicaux, mais aussi bilans pré-opératoires avec imagerie conventionnelle, scintigraphie, cytologie et préparation médicale aux interventions (en étroite relation avec les médecins endocrinologues, les radiologues et les médecins nucléaires).

Chirurgie de la glande thyroïde

Les indications principales pour une intervention chirurgicale sont l’hyperthyroïdie (la thyroïde fabrique trop d’hormones thyroïdiennes), l’augmentation de la taille de la thyroïde (nodules et goitre) et les cancers.
D’autres pathologies de la thyroïde peuvent être suivies et traitées avec des médicaments, par exemple l’iode radioactif et les antithyroïdiens.

Chirurgie des glandes parathyroïdes

Les tumeurs des glandes parathyroïdes sont généralement bénignes. Toutefois, comme elles peuvent entraîner une hyperthyroïdie, elles doivent souvent faire l'objet d'une ablation chirurgicale. Selon la maladie, on ne retire qu'une partie des glandes parathyroïdes ou on procède à leur ablation totale. Dans certains cas, une autotransplantation des glandes parathyroïdes est nécessaire.

Chirurgie des glandes surrénales

Les tumeurs des glandes surrénales entraînent une surproduction d'hormones, telles que l'adrénaline ou le cortisol. Elles nécessitent souvent l'ablation chirurgicale des glandes surrénales. Ce n'est qu'ainsi que l'hyperfonctionnement des glandes surrénales peut être stoppé. Aujourd'hui, on pratique cette opération de préférence avec la technique mini-invasive de la laparoscopie.

 

Hyperthyroïdie

HyperthiroidieOn parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones. L’excès d’hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones.

En savoir plus

Cancers de la thyroïde

Cancer de la thyroideLe cancer de la thyroïde touche les cellules de la glande thyroïde. L’augmentation du nombre de cas diagnostiqués est en grande partie due à l’amélioration du dépistage et à l’ablation plus systématique des nodules suspects.

En savoir plus

Traitements

Insuffisance mitrale et MITRACLIP

MitraclipL’insuffisance mitrale signifie que la valve mitrale ne remplit pas totalement sa fonction et permet au sang de refluer en partie dans l’oreillette gauche lors de la contraction du cœur. Cela entraîne alors une dilatation et une baisse de la fonction contractile du ventricule gauche.

En savoir plus