Tous les symptômes mentionnés ci-dessus ne sont pas toujours présents. Ils peuvent apparaître de façon rapide ou très progressive. Ils dépendent également de la sévérité de l’hyperthyroïdie qui peut être asymptomatique dans les formes légères. Aussi, la présence de ces symptômes n’est pas forcément signe d’hyperthyroidie, ils peuvent être associés à beaucoup d’autres pathologies.

Facteurs de risque

Les facteurs de risques pour une hyperthyroïdie sont :

  • le sexe féminin,
  • la grossesse,
  • les produits riches en iode (amiodarone, produits de contraste utilisés lors d’examens radiologiques),
  • les antécédents personnels ou familiaux d’hyperthyroïdie ou de maladies auto-immunes (diabète de type 1, insuffisance des glandes surrénales),
  • la prise d’hormones thyroïdiennes (parfois sans le savoir, par exemple lors de l’utilisation de produits amaigrissants achetés sur Internet).

Causes

La cause principale d’hyperthyroïdie est auto-immune, c’est-à-dire que le corps de la personne se met à fabriquer des anticorps dirigés contre la thyroïde et qui vont la stimuler à produire des hormones thyroïdiennes en excès. Cette affection porte le nom de maladie de Basedow ou maladie de Graves. Elle peut survenir à tout âge. C’est une maladie qui touche également fréquemment les yeux (ophtalmopathie de Basedow).

Un ou plusieurs nodules thyroïdiens peuvent se mettre à sécréter de façon autonome des hormones. Ils portent alors le nom de nodules toxiques ou nodules chauds. Ils peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les personnes âgées dont la thyroïde contient souvent des nodules (goitre multinodulaire). Ces nodules chauds sont bénins, ce ne sont pas des cancers.

Mais aussi, pouvant causer l'hyperthyroïdie :

  • un excès d’iode,
  • la prise de doses excessives d’hormones thyroïdiennes,
  • durant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, en cas de vomissements importants.

Examen

Le médecin examinera d'abord la thyroïde pour déterminer sa taille et sa consistance (palpation du cou).Le diagnostic d’hyperthyroïdie est confirmé par une prise de sang évaluant la fonction thyroïdienne. 

Le diagnostic d’hyperthyroïdie auto-immune (maladie de Basedow) peut être confirmé par un dosage de certains anticorps qui stimulent la thyroïde (anticorps anti-récepteurs de la TSH).

La scintigraphie de la thyroïde est une imagerie qui montre l’activité de la glande. Elle est très utile au diagnostic d’hyperthyroïdie. 

L’échographie est un examen souvent complémentaire à la scintigraphie, notamment en présence de nodules.

En cas de maladie de Basedow avec une atteinte des yeux, un examen chez un ophtalmologue est nécessaire.

Traitement

Le traitement de l’hyperthyroïdie d’origine auto-immune – la maladie de Basedow – repose sur l’association de médicaments antithyroïdiens de synthèse et d’hormones thyroïdiennes. Ce traitement vise à mettre la thyroïde "hors circuit" pendant au moins un an, tout en fournissant artificiellement à l’organisme les hormones thyroïdiennes qu’elle ne produit plus. Cette association donne généralement de très bons résultats. Bien reposée, la thyroïde se remet en général à fonctionner normalement après l’arrêt du traitement.

La solution chirurgicale est généralement réservée aux nodules toxiques, couplés à un goitre volumineux comprenant de nombreux autres nodules. Le chirurgien retire alors le nodule toxique ou toute la thyroïde. Le risque principal de cette intervention est le sectionnement du nerf qui contrôle la voix. Cette complication est cependant devenue très rare. Après ablation de la thyroïde, une supplémentation à vie en hormones thyroïdiennes est nécessaire.