Cardiologie Médicale à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Ce service assuré par une équipe de médecins cardiologues médicaux prend en charge toutes les pathologiques cardiologiques.

Les actes de cardiologie médicale

Les actes effectués par les médecins cardiologues médicaux sont de deux types:

Actes diagnostiques de cardiologie médicale:

  • consultation
  • électrocardiogramme :
    donne des informations sur l’activité électrique du nœud sinusal à travers les oreillettes au ventricule. Il permet également la détection d’un infarctus passé ou encore une mauvaise irrigation du coeur. Pour ce faire, des électrodes sont placées sur le thorax, les poignets et les chevilles afin d’enregistrer l’activité électrique du cœur.
  • test d’effort avec ou sans scintigraphie :
    le test d’effort ou ergométrie est effectué sur un vélo et réalisé principalement lorsqu’on suspecte une maladie coronarienne (obstruction ou rétrécissement des artères du cœur). C’est un examen pratiqué généralement en ambulatoire. Il aide le médecin à déterminer si un patient présente des risques de crise cardiaque.
  • électrocardiographie transthoracique :
    elle utilise des ultrasons pour photographier une image précise du cœur en temps réel, sur le même principe technique qu’un radar. La sonde émet une onde traversant la peau et les tissus biologiques, se réfléchissant partiellement lors des changements de tissu. C’est l’écoute du signal réfléchi qui permet de construire une image du cœur.
  • transoesophagie :
    Cet examen spécialisé, explore le cœur, les valves et cavités, comme lors d’une échographie transthoracique, à l’aide d’un capteur ultrasonore. Il permet d’étudier le cœur et l’aorte, et particulièrement des structures cardiaques souvent difficiles d’accès avec l’échographie transthoracique mais aussi à d’autres méthodes d’imagerie médicale.
  • explorations rythmologiques
  • coronarographies :
    La coronarographie permet de visualiser les artères coronaires et de déceler d’éventuels rétrécissements ou sténoses. Elle est également à visée thérapeutique en étant associée à la réalisation d’une angioplastie par exemple.

Électrocardiogramme - Diagnostic

Electrocardiogramme

Un électrocardiogramme est un examen qui consiste à enregistrer l’activité électrique du coeur au moyen d’électrodes qui sont posées sur la poitrine, les poignets et les chevilles. Il permet d’étudier précisément l’activité cardiaque et de dépister ou de diagnostiquer des cardiopathies.

En savoir +


Sténose aortique et TAVI

Sténose aortique

Maladie valvulaire la plus fréquente, la sténose aortique correspond à la diminution de la surface d’ouverture de la valve aortique (clapet situé dans le cœur, qui empêche le reflux du sang vers le ventricule gauche).

En savoir +

Actes thérapeutiques de cardiologie médicale:

  • dilatation coronaire avec stents
  • changement percutanés de valves cardiaques
  • implantations de pace makers et défibrillateurs
  • ablations endocavitaires des troubles du rythme cardiaque

Les cardiologues travaillent en collaboration avec les autres équipes médico-chirurgicales (chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire, anesthésie) afin d’assurer une bonne coordination des soins et de vous garantir une prise en charge globale.

Liste des médecins cardiologues