Le déroulement de l'examen

L’examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Un produit de contraste iodé est injecté au patient. Le produit de contraste va permettre de mettre en exergue les artères coronaires sur les images produites au cours de l’examen. Il est impératif de signaler au préalable toute allergie à l’iode afin d’éviter les complications.

La coronarographie se déroule en position allongée, sous anesthésie locale. Lorsque l’examen permet de déceler un obstacle dans la circulation sanguine, une angioplastie (dilatation des artères coronaires) pourra être réalisée dans le même temps. Généralement, la coronarographie dure entre 30 minutes et 1 heure.

Il s’agit d’un examen invasif dont la réalisation nécessite une hospitalisation de jour ou une hospitalisation de 24 à 48h. La coronarographie est réalisée par les cardiologues de l’Infirmerie Protestante. Ils possèdent également une expertise en Coro-Angioplastie.

Les résultats de la coronarographie

Le médecin cardiologue donnera au patient un premier commentaire suite à l’examen. Les résultats complets seront remis au médecin traitant qui définira le traitement adéquat.

Image
TAVI

 

Maladie valvulaire la plus fréquente, la sténose aortique correspond à la diminution de la surface d’ouverture de la valve aortique (clapet situé dans le cœur, qui empêche le reflux du sang vers le ventricule...

L'équipe en Coronarographie