Examens
Les examens pratiqués vont avoir pour but de caractériser précisément l’anomalie du rythme cardiaque et évaluer son pronostic.
Les principaux examens :
- Électrocardiogramme : L’ECG consiste à enregistrer sur un papier déroulant le rythme cardiaque durant une dizaine de secondes. Chaque cycle cardiaque comporte successivement l’activation (ou dépolarisation) des oreillettes puis des ventricules, avec leur repolarisation. L’ECG fournit des informations sur le rythme cardiaque mais aussi sur l’existence de pathologies associées (séquelle d’infarctus, hypertrophie ventriculaire, etc.).
- Holter : le Holter est un appareil porté sur la taille ou autour du cou, connecté par 5 câbles à des électrodes placées sur le thorax, qui va enregistrer le rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures continues. Il donne des informations plus précises que l’ECG sur les anomalies rythmiques et permet de les quantifier sur toute une journée.
Les interventions de rythmologie cardiaque
Les médecins spécialisés en rythmologie pratiquent différentes interventions destinées à traiter les troubles du rythme cardiaque, notamment:
- la mise en place de stimulateurs (pour éviter un ralentissement excessif du cœur)
- la mise en place de défibrillateurs (pour stopper les troubles du rythme rapides)
- l’ablation des troubles du rythme rapides par radiofréquence ou par cryothérapie
Ils ont à leur disposition les technologies de pointe avec cartographie trois dimensions, salle hybride... ils pratiquent les interventions innovantes : fermeture percutanée de l’auricule, pile sans sonde, holter miniature injectable.
Procédure d'ablation par radiofréquence d'une fibrillation atriale paroxystique