Rythmologie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

L’équipe du service de rythmologie est composée de spécialistes qualifiés pour le diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque. Ceux-ci touchent aussi bien les enfants que les personnes âgées.

Les principaux troubles du rythme cardiaque

Bradycardie et blocs auriculo-ventriculaires

On parle de bradycardie lorsque les battements du cœur ne dépassent pas les 60 battements par minute. Les blocs auriculo-ventriculaires (BAV) désignent quant à eux des troubles de la conduction entre les oreillettes et les ventricules.

Fibrillation et flutter auriculaire

La fibrillation et le flutter auriculaire sont dus à une atteinte de l’activité électrique des oreillettes du coeur. Cela provoque chez celles-ci des battements très rapides, qui provoquent à leur tour une tachycardie (plus de 100 battements par minute au repos) et souvent une arythmie (sensation de contraction irrégulière du cœur).

Tachycardie supraventriculaire

Lorsqu’il souffre de tachycardie supraventriculaire, le patient ressent de rapides contractions dont l’origine se trouve dans les oreillettes (tachycardie atriale) ou au niveau du nœud atrioventriculaire du cœur.

Tachycardie ventriculaire

La tachycardie ventriculaire est une arythmie, une sensation de contraction irrégulière du cœur, qui provient des ventricules du cœur. Elle peut être courte (uniquement quelques battements), mais le plus souvent, elle est dangereuse et nécessite un traitement immédiat. Fibrillation ventriculaire La fibrillation ventriclaire est l'arythmie la plus grave. Les ventricules du cœur n’arrivent plus à se contracter, les pulsations sont très rapides et totalement asynchrones. Le flux sanguin s’arrête alors complètement et le patient fait un arrêt cardiaque.

Examens

Les examens pratiqués vont avoir pour but de caractériser précisément l’anomalie du rythme cardiaque et évaluer son pronostic.

Les principaux examens :

  • Électrocardiogramme : L’ECG consiste à enregistrer sur un papier déroulant le rythme cardiaque durant une dizaine de secondes. Chaque cycle cardiaque comporte successivement l’activation (ou dépolarisation) des oreillettes puis des ventricules, avec leur repolarisation. L’ECG fournit des informations sur le rythme cardiaque mais aussi sur l’existence de pathologies associées (séquelle d’infarctus, hypertrophie ventriculaire, etc.).
  • Holter : le Holter est un appareil porté sur la taille ou autour du cou, connecté par 5 câbles à des électrodes placées sur le thorax, qui va enregistrer le rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures continues. Il donne des informations plus précises que l’ECG sur les anomalies rythmiques et permet de les quantifier sur toute une journée.

Les interventions de rythmologie cardiaque

Les médecins spécialisés en rythmologie pratiquent  différentes interventions destinées à traiter les troubles du rythme cardiaque, notamment:

  • la mise en place de stimulateurs (pour éviter un ralentissement excessif du cœur) 
  • la mise en place de défibrillateurs (pour stopper les troubles du rythme rapides)  
  • l’ablation des troubles du rythme rapides par radiofréquence ou par cryothérapie

Ils ont à leur disposition les technologies de pointe avec cartographie trois dimensions, salle hybride... ils pratiquent les interventions innovantes : fermeture percutanée de l’auricule, pile sans sonde, holter miniature injectable.

i propulse 7    Accéder au I-propulse n°7

Procédure d'ablation par radiofréquence d'une fibrillation atriale paroxystique

Fermeture de l'auricule par Watchman

Liste des rythmologues

ADRIS : Docteur Brahic, Docteur Durand, Docteur Durand-Dubief et Docteur Poty

Logo ADRIS