Différentes formes

Il existe des troubles du rythme cardiaque très divers. Les cardiologues distinguent entre autres deux grands groupes: 

  • les arythmies qui naissent dans les oreillettes (les plus fréquentes) : celles-ci sont situées en amont des ventricules, d’où l’appellation d’arythmies supraventriculaires. Elles ne sont en général pas directement dangereuses,
  • les arythmies qui naissent dans les ventricules (arythmies ventriculaires) : en l’absence de traitement, celles-ci sont souvent des urgences aiguës qui peuvent entraîner un arrêt cardio-circulatoire et la mort subite cardiaque.

Symptômes

Les symptômes ressentis dépendent du type d’arythmie. 

Un rythme cardiaque trop lent peut provoquer des vertiges, une baisse des performances et de brèves pertes de connaissance, tandis qu’un rythme trop rapide provoque la sensation que le cœur s’emballe et bat très fort. 

Certaines personnes ressentent un pouls irrégulier, un essoufflement, des sueurs, ou une pression dans la poitrine et une baisse de leurs capacités physiques. D’autres en revanche ne remarquent pas leur trouble du rythme cardiaque ou à peine. 

Les arythmies peuvent se produire par crises passagères, pendant plusieurs jours ou durablement. Il convient de consulter un médecin en cas de battements de cœur trop forts, accélérés ou irréguliers ou de palpitations, en particulier si les symptômes mentionnés ci-dessus les accompagnent.

Causes

Les causes sont aussi diverses que les arythmies cardiaques. Elles peuvent se produire à tout âge, inopinément et sans raison apparente. Le risque de contracter une arythmie cardiaque augmente cependant avec l’âge. 

Très souvent, une maladie cardio-vasculaire en est la cause, par exemple une hypertension artérielle, un infarctus du myocarde, une valvulopathie ou une insuffisance cardiaque. Une autre cause possible est un trouble hormonal. 

L’arythmie peut aussi être causée par l’alcool, la caféine, des stupéfiants ou des médicaments.

Diagnostic

Dans un premier temps, il suffit souvent de prendre le pouls pour sentir des battements de cœur trop rapides, trop lents ou irréguliers. Ensuite, l’anamnèse fournit des indices complémentaires, et un électrocardiogramme (ECG) permet un diagnostic plus précis. 

Des examens plus poussés peuvent aussi être réalisés: radiographie, échocardiographie ou examen électrophysiologique.

Traitements

De nombreux patients atteints d’une arythmie cardiaque inoffensive peuvent se passer de traitement. Les manœuvres vagales aident de nombreuses personnes touchées à normaliser elles-mêmes leur rythme cardiaque.

Si le trouble se manifeste fréquemment et porte atteinte à la qualité de vie, différentes méthodes peuvent être utilisées en fonction de la maladie. 

  • Des médicaments peuvent par exemple stopper l’arythmie. 
  • Un autre traitement très efficace contre certains troubles est l’ablation par radiofréquence qui consiste à cautériser certaines parties du tissu cardiaque.
  • La cardioversion consiste à effectuer, à l’aide d’impulsions électriques ou de médicaments, une sorte de «redémarrage» du rythme à soigner. 
  • Les personnes dont le cœur bat trop lentement peuvent avoir besoin d’un stimulateur cardiaque. 
  • En cas d’arythmie dangereuse, il faut parfois recourir à un défibrillateur automatique interne (DAI) qui, en cas de situation critique, stimule le cœur et délivre le cas échéant un choc électrique.