Les chirurgies cardiaques
Chirurgie conventionnelle de la valve aortique
Remplacement prothétique (prothèse mécanique ou bioprothèse) ou plastie valvulaire ou encore par voie mini-invasive : trans-artérielle (TAVI).
Chirurgie de la valve mitrale
Sternotomie ou vidéochirurgie alors par thoracotomie assurant un mini-abord chirurgical et une cicatrice « esthétique ».
Chirurgie coronarienne
Réalisation de pontages en assurant des revascularisations complètes avec prélèvements des 2 artères mammaires pour des revascularisations toutes artérielles
Chirurgie aortique
Remplacement de la racine selon la technique de Bentall ou conservatrice selon la technique de Tirone David afin de s’affranchir de tout traitement anticoagulant notamment chez les personnes les plus actives.
Ces techniques peuvent être associées à des prises en charge endo-vasculaires afin d’optimiser la prise en charge en limitant les abords chirurgicaux. Ceci permet une réhabilitation plus précoce des patients.
Ces techniques de prise en charge sont réalisées dans la salle hybride dont s’est dotée l’Infirmerie Protestante. Des anévrismes de l’aorte abdominale sont désormais pris en charge sous anesthésie locale. L’équipe assure une astreinte 24 heures/24. Elle est ainsi toujours organisée pour prendre en charge les patients, y compris en extrême urgence.