L’innovation en chirurgie aortique au service du confort du patient

L’innovation en chirurgie aortique à Lyon pour le confort du patient

chirurgie aortique innovationDans le domaine de la chirurgie cardiaque, le dysfonctionnement par calcification de la valve aortique est la pathologie valvulaire la plus fréquente.
Elle touche principalement les sujets de plus de 60 ans.
La technique de prise en charge de référence est le remplacement de la valve aortique par ouverture du sternum ou pour un petit nombre de patients, par TAVI (implantation par voie trans-artérielle) selon des critères définis par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Un équipement de pointe pour les chirurgiens cardiaques de la clinique Protestante

Afin de permettre une réhabilitation plus rapide et un meilleur confort du patient, l’Infirmerie Protestante innove dans la région avec la chirurgie de remplacement valvulaire aortique sous vidéo-assistance : elle se pratique par un mini-abord chirurgical entre deux côtes. Une incision de 4,5 cm suffit afin de remplacer la valve. Cette technique permet une reprise plus rapide de l’activité et évite le traumatisme de la sternotomie. Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la large expérience de l’Infirmerie Protestante en matière de chirurgie cardiaque valvulaire et aortique en particulier.

Voir les spécialités du Pôle cardio-vasculaire