Pôle Viscéral et Cancérologie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Le Pôle Viscéral et Cancérologie se compose de 11 spécialités médicales et chirurgicales.

Chacune des ces spécialités vous donnent accès à de nombreuses informations sur les pathologies traitées ainsi que sur les modalités de contact des praticiens.

Le Pôle Viscéral et Cancérologie se compose de 11 spécialités médicales et chirurgicales.

Chacune des ces spécialités vous donnent accès à de nombreuses informations sur les pathologies traitées ainsi que sur les modalités de contact des praticiens.

Les spécialités du pôle viscéral et cancérologie

Chirurgie de l'Obésité

La chirurgie bariatrique, plus communément appelée chirurgie de l’obésité, permet d’imposer des restrictions alimentaires au système digestif aux personnes souffrant d’obésité.

Par plusieurs techniques (sleeve, bypass, anneau gastrique), les chirurgiens vont aider et accompagner les patients dans leur perte de poids.

En savoir plus

Chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée pour traiter les cancers. Des traitements comportant l'administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.

Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie.

En savoir plus

Chirurgie Générale et Digestive

La chirurgie générale traite tous les problèmes qui peuvent survenir au sein de votre organisme et qui en altère le fonctionnement.

Cette spécialité prend en charge les pathologies de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon), du foie, de la vésicule, des glandes endocrines (thyroïdes, parathyroïdes, surrénales…), ainsi que de la paroi abdominale. 

En savoir plus

Chirurgie Urologique

La chirurgie urologique prend en charge les maladies de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre) et génital de l’homme (prostate, verge, testicule) et de la femme (prolapsus, incontinence, fistules…).

Les chirurgiens urologues utilisent les techniques les plus sophistiquées pour leurs interventions : chirurgie endoscopique par voies naturelles et coelioscopie.

En savoir plus

Chirurgie Gynécologique

La chirurgie gynécologique prend en charge l’ensemble des pathologies touchant les organes génitaux de la femme : le vagin, la vulve, l’utérus ou encore les seins.

Telles que les fibromes (excroissances non-cancéreuses de la paroi utérine), les endométrioses (excroissances non-cancéreuses du tissu utérin), les prolapsus (descente d’organe), l’incontinence urinaire d’effort ou les cancers de la femme.

En savoir plus

Gynécologie médicale

La gynécologie médicale prend en charge la prévention et le traitement des affections de l’appareil génital féminin telles que : les infections sexuellement transmissibles, la contraception, les stérilités, le dépistage des cancers (sein, col de l’utérus), les troubles liées à la ménopause, la contraception ou encore aider à la procréation médicalement assistée.

En savoir plus

Chirurgie Thoracique

La chirurgie thoracique est une spécialité chirurgicale traitant les pathologies du thorax. Cette spécialité concerne la cage thoracique et tout ce qu’il y a dans le thorax, sauf le cœur, qui fait l’objet d’une spécialité à part, la chirurgie cardiaque.

En savoir plus

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale consacrée au diagnostic et au traitement de l’ensemble des maladies du système digestif qui comprend aussi bien les organes comme l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum et l'anus, que les glandes digestives que sont le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Les gastro-entérologues de l’Infirmerie Protestante réalisent les endoscopies digestives, fibroscopie, coloscopie, echoendoscopie, cathétérisme des voies biliaires ainsi que le traitement instrumental des pathologies hémorroïdaires. Ils participent au dépistage des cancers digestifs, leur bilan pré-opératoire, et leur prise en charge d'endoscopie interventionnelle et par chimiothérapie.

En savoir plus

Médecine interne

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes (comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc.) et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares. 

Parmi les plus communes, on retrouve les maladies auto-immunes, poly-pathologies et les maladies orphelines.

L'Infirmerie Protestante est l'une des rares cliniques privées à disposer d'une équipe en médecine interne à Lyon. 

En savoir plus

Néphrologie

La néphrologie traite les maladies des reins, jouant un rôle fondamental dans la filtration du sang.les néphrologues traitent des symptômes mineurs (présence de sang dans les urines) comme des troubles plus graves, comme l'insuffisance rénale,la dialyse, …

Le néphrologue n’a pas vocation à réaliser des interventions chirurgicales. Il établit un diagnostic et un traitement médical adapté à chaque patient.

En savoir plus

Pneumologie

La pneumologie traite les maladies pulmonaires et du système respiratoire en général. 

L'investigation des maladies respiratoires est souvent complexe et nécessite différentes techniques. L’exploration fonctionnelle respiratoire est très utilisée mais d’autres techniques peuvent être employées en fonction des pathologies : radiographies pulmonaires, enregistrements ambulatoires du sommeil, épreuves d'effort VO2, fibroscopies bronchiques… 

La clinique dispose des équipements les plus modernes vous garantissant la qualité des diagnostics et du suivi de ces pathologies.

En savoir plus

Radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Elle est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer, généralement en complément d’autres thérapies (chirurgie, chimiothérapie).

En savoir plus