Cette organisation présente plusieurs avantages. Elle favorise tout d’abord la mobilisation des patients en les incitant à quitter leur chambre et à marcher, contribuant ainsi à une meilleure récupération post-opératoire dans le cadre de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Par ailleurs, cette prise en charge dans un espace dédié permet à l’infirmière de consacrer un temps de qualité à chaque patient. Elle peut ainsi réaliser les soins dans des conditions optimales, dispenser des explications adaptées concernant la prise en charge et répondre aux questions des patients, tout en étant pleinement disponible dédiée à cette activité, sans interruption liée aux autres tâches du service.

En plaçant la mobilisation précoce et la reprise d’autonomie au cœur du parcours patient après chirurgie, ces nouveaux concepts de soins illustrent pleinement les principes de la RAAC et contribuent ainsi à réduire les complications post-opératoires et à permettre une sortie à domicile avec plus de sécurité.

Autonomie récupération