Traitement de l'Hallux Valgus à Lyon

traiter l'hallux valgus à lyon

Qu'est-ce que l'Hallux Valgus ?

L’hallux valgus, également appelé « oignon », est la principale pathologie de l’avant-pied. C’est une déformation de l’avant du pied qui est due à une déviation prononcée du gros orteil (« hallux ») en direction des orteils latéraux. Cette déviation entraîne la formation d’une saillie osseuse sur le côté interne du pied au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne.

L’apparition de cette déviation est due au fait que le ligament latéral interne de l’articulation métatarso-phalangienne se distend et ne maintient plus le métatarsien.

Les effets de l'Hallux Valgus

Ce défaut d’alignement entraîne l’apparition de douleurs du fait que l’hallux perd son rôle d’appui du corps lors de la marche et entraîne une pression accrue sur les autres orteils qui ont une structure de plus faible résistance.
Par ailleurs, le pied étant de plus en plus déformé, il devient très difficile de se chausser. Le frottement de l’oignon dans la chaussure est à l’origine de bursite (inflammation douloureuse de la bosse).

En l’absence de traitement, la déformation s’aggrave du fait du transfert d’appui du gros orteil vers les orteils adjacents. Cela entraîne des dégradations de ces derniers. Les orteils latéraux se déforment en griffes.
Les hallux valgus sont donc très gênants dans la vie quotidienne.

A quoi l'Hallux Valgus est-il du ?

Cette pathologie atteint une majorité de femmes (95%), principalement entre 40 et 60 ans.
Dans 30% des cas, il s’agit d’une prédisposition congénitale et certaines femmes peuvent être atteintes dès leur plus jeune âge.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette déformation :

  • le port de chaussure à bouts pointus et à talons hauts
  • la forme du pied : plus le gros orteil est long, plus il est rabattu par la chaussure vers les orteils adjacents. C’est la raison pour laquelle les pieds égyptiens (gros orteil plus long que les quatre autres) sont plus atteints par l’hallux valgus.

Comment traiter l'Hallux Valgus ?

Le traitement médical

La meilleure solution est le port de chaussures souples et larges, qui ne compressent pas l’avant du pied.
Des pansements adaptés permettent de limiter les frottements.
Des orthèses plantaires peuvent également être réalisées pour redresser le gros orteil mais leur efficacité reste limitée.
Enfin, en cas de bursite aigue, des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.

Le traitement chirurgical

Ce traitement s’avère nécessaire lorsque la dégradation de l’avant pied devient trop importante et en cas de douleurs persistantes.
Cette intervention consiste à « ré-axer » le gros orteil en réduisant l’angle métatarso-phalangien.
La technique la plus utilisée consiste en une double ostéotomie du premier métatarsien et de la première phalange du gros orteil, ceux-ci étant ensuite fixés à l’aide de vis et d’agrafes.

Opération de l'Hallux Valgus à l'Infirmerie Protestante

Le déroulement

L’intervention chirurgicale dure en moyenne 30 minutes et s’effectue sous anesthésie loco-régionale.
Elle est généralement réalisée en ambulatoire (retour chez soi le jour-même de l’intervention). Parfois une courte hospitalisation de 48h peut être nécessaire.

Les suites post-opératoires

  • La marche est possible dès le lendemain de l’intervention avec des chaussures à appui talonnier. Ces chaussures devront être portées 3 à 4 semaines. Vous pourrez vous déplacer sans difficulté sur des trajets courts.
  • Un pansement est fait le jour de l’intervention et devra être refait régulièrement par une infirmière jusqu’à l’ablation des fils.
  • Un traitement anticoagulant vous sera prescrit pour éviter les risques de phlébite.
  • Des séances de kinésithérapie vous seront également prescrites pour récupérer la souplesse articulaire de l’orteil opéré. Elles pourront débuter dès la 3ème semaine suivant l’intervention.
  • L’arrêt de travail est en moyenne de 6 semaines.
  • La conduite automobile est autorisée après 6 semaines.

> Retour à la Chirurgie Orthopédique