Gynécologie médicale à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Gynechologie médicaleLa gynécologie médicale est une spécialité à l’interface de l’endocrinologie, de l’obstétrique et de l’oncologie, c’est la médecine interne de la femme. 

Elle consiste en la prise en charge de tous les problèmes gynécologiques médicaux pendant toute la vie d’une femme, en particulier :

  • Contraception, éducation, prévention, dépistage et traitement des maladies sexuellement transmissibles évitant ainsi stérilités, grossesses extra-utérines, FIV, cancers,
  • Prévention et dépistage précoce des cancers génitaux et mammaires,
  • Traitements hormonaux tout au long de la vie de la femme : problèmes de règles et saignements, traitements de la ménopause, des pathologies bénignes du sein,
  • Stérilité du couple,
  • Questions liées à la sexualité, aux relations dans le couple, la gynécologie psychosomatique.

La pratique de la gynécologie et de l'obstétrique amène les médecins à se préoccuper de problèmes sociaux, car ils sont confrontés à des questions telles que la contraception, la stérilisation et l'avortement. Ils jouent également un rôle important de confidents et de conseillers.

La consultation d’un gynécologue n’impose pas un premier passage chez le médecin traitant. 

La première visite intervient en général à l’adolescence et/ou pour la mise en place d’une contraception. Il est ensuite recommandé de procéder à un suivi régulier, une fois par an, et de ne pas hésiter à consulter lors de toute situation anormale : grosseur au sein, saignements anormaux, douleurs pelviennes, irrégularité menstruelle, règles douloureuses ou trop abondantes… 

Lors d’une grossesse, de problème de fertilité ou à la ménopause, le gynécologue médical reste aussi l’interlocuteur privilégié de la femme.