Il s’agit de recréer un sein, tout en respectant une certaine symétrie de votre poitrine. Cette chirurgie se déroule :

  • soit dans le même temps opératoire que la mastectomie : on parle alors de reconstruction immédiate,
  • soit quelques semaines, mois, voire années après, c’est une reconstruction différée.

Plusieurs types de reconstruction mammaire

Plusieurs techniques de reconstruction sont actuellement disponibles, mais elles ne seront peut-être pas toutes adaptées à votre situation. En effet, la technique utilisée dépend souvent du type de traitement choisi pour traiter le cancer.

Elle peut dépendre également d’autres facteurs comme votre physionomie, votre corpulence, votre âge et votre état de santé. Votre chirurgien plasticien sera à même de vous conseiller en fonction des possibilités et de vos souhaits.

Les différentes techniques vous seront détaillées :

  • la reconstruction par prothèse,
  • la reconstruction par lambeau du grand dorsal,
  • la reconstruction par lambeau abdominal,
  • la reconstruction par lambeau gracilis,
  • la reconstruction par lambeau glutéal.

Déroulement de la reconstruction mammaire

La reconstruction d’un sein se déroule en plusieurs étapes et nécessite le plus souvent plusieurs interventions, afin d’obtenir un résultat esthétique optimal.

Les principales étapes de la reconstruction :

  • Reconstruction du sein : plusieurs interventions sont souvent nécessaires afin d’obtenir une forme et un volume satisfaisants. 
  • Reconstruction du mamelon et de l’aréole : a lieu en dernier, lorsque le sein reconstruit a une taille et une forme adéquates.
  • Symétrisation du sein controlatéral : une éventuelle intervention sur l’autre sein peut être envisagée afin de rétablir une symétrie de la poitrine. Elle s’effectue soit dans le même temps opératoire, soit plus tard, lors d’une retouche, par exemple.

Après l’intervention

La chirurgie réparatrice des seins donne aujourd’hui de très bons résultats..L’objectif étant de se rapprocher le plus possible du sein natif avec bien entendu des cicatrices. 

La décision d’une reconstruction mammaire va permettre à la patiente d’envisager un nouveau départ dans sa vie personnelle, affective, sociale et professionnelle.

L’hospitalisation pour une reconstruction mammaire oscille entre 4 et 8 jours en fonction de l’intervention chirurgicale envisagée. 
L’ensemble des soins post opératoires est assuré par le chirurgien et son équipe. Les activités domestiques doivent être modérées et l’arrêt du sport est impératif durant 2 mois.