
A compter du jeudi 30 octobre 2025, les admissions de l’ensemble des patients (ambulatoire et hospitalisations) se feront au rez-de-chaussée du Bâtiment B des Hospitalisations (accueil principal).
Les préadmissions demeurent au 1er étage du Bâtiment C des Consultations.
L’équipe de Recherche Clinique de l'Infirmerie Protestante se lance dans la création de ses propres projets de recherche avec l’élaboration d’une première étude en chirurgie cardiaque nommée "Opticab", proposée par le Professeur Fadi Farhat, chirurgien cardiaque.
Cette étude vise à démontrer qu’une adaptation de la position opératoire du patient lors d’un pontage coronarien à cœur battant pourrait diminuer l’utilisation de la noradrénaline et ainsi le risque de complications post-opératoires.
Opticab a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes, permettant à l'équipe d'inclure les premiers patients en novembre 2025 !
L’étude aura lieu à l’Infirmerie Protestante au sein de son Institut du cœur Sisteron, et concernera 50 patients.
Il s’agit là d’une nouvelle étape importante dans le développement de l’URC (Unité de Recherche Clinique) : Opticab est la première étude "home-made" qui leur permet d’entrer dans le groupe restreint des centres créateurs de projets, et aux médecins de l'établissement, d’exprimer leur esprit d’innovation, pour le bénéfice des patients et de la recherche.
De prochaines études sont déjà en cours de développement dans les domaines de la cardiologie interventionnelle, la rhumatologie et en ORL pédiatrique.
