Programme “APA” pour les patients de l'Infirmerie Protestante atteints d'un cancer

Courir pour ellesDans le cadre d’un partenariat avec l’association Courir Pour elles, des séances d’activité physique adaptée sont proposées, sur prescription médicale, à nos patients suivis et/ou traités pour un cancer.

Les interventions de notre enseignante APA, Solenne sont financées par l’association Courir Pour elles.

Elle propose depuis octobre 2021, des séances de marche nordique, gym douce et relaxation stretching aux patients volontaires, tout au long de leur parcours (patients en réhabilitation, en cours de traitement ou en rémission).

La marche nordique se réalise sur la voie verte à proximité de la clinique, ainsi qu’au Parc de la jeunesse à Caluire.

Chaque patient peut bénéficier d’un programme de 26 séances (soit 3 à 6 mois de suivi).

Plus de 20 patientes sont aujourd’hui concernées par ce programme à l’Infirmerie Protestante (70% de gynécologie, 25% de pneumologie, 5% de digestif).

L’activité physique, une arme efficace contre le cancer

La pratique régulière d’une activité physique prévient du cancer. Même en cas de survenue de la maladie, elle réduit le risque de mortalité.

La pratique de l’activité physique est recommandée en tenant compte des possibilités du patient.

Plusieurs études ont montré qu’une activité adaptée d’intensité faible à modérée, pendant le traitement, améliore la qualité de vie avec un bénéfice sur la fatigue, l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être :

  • le risque de développer un cancer du côlon diminue de 17 % en cas d’activité physique régulière par rapport à un état sédentaire, et celui du cancer du sein de 20%
  • réduction du risque de décès d’environ 40% en moyenne - pour le cancer du sein et du côlon - si elle est pratiquée régulièrement après le diagnostic (source Institut national du cancer)

L’Infirmerie Protestante consolide ainsi une collaboration historique avec l’association Courir Pour elles.