Dr Jean-Marie Guyader, anesthésiste-réanimateur
Les patients admis au sein de services de réanimation sont confrontés à une immobilité du fait des dispositifs de surveillances mais aussi des thérapeutiques invasives qui les contraignent soit dans un alitement strict soit à un simple« levé au fauteuil ». L'immobilité s'associe inévitablement à une fonte des masses musculaires non utilisées et ce de manière extrêmement rapide parfois. Or la perte de cette masse musculaire dans son ensemble est un facteur associé à une prolongation des séjours en réanimation mais aussi à plus de complications médicales (allongement de la durée d'intubation et de ventilation mécanique, plus d'infections etc.) pouvant abouti à un cercle vicieux apportant plus d'immobilité in fine. Ainsi la réhabilitation musculaire est un enjeu mais aussi un point clé des séjours en réanimation.
Dès que cela est possible les patients sont invités à marcher dans le service mais cette relative liberté survient parfois tard. Ainsi de nombreux services de réanimations se sont dotés de pédaliers qui sous la surveillance de nos collègues kinésithérapeutes sont utilisés pour maintenir une motricité pour des patients au fauteuil mais aussi au lit. Cette thérapeutique simple, facilement applicable quelques soient l'âge, les antécédents ou la pathologie à l'origine du séjour en réanimation a montré des bénéfices sur le devenir des patients qui nous sont confiés.
Pour assurer des soins d'excellence et actualisés sur les connaissances médicales au sein de notre institution, les porteurs de projet sollicitent le financement de dispositifs de rééducation pédaliers.