Dr Julien Roger, chirurgien orthopédique
Grégory Saint Paul, kinésithérapeute
La rééducation post-chirurgie revêt un caractère crucial au sein de l’Infirmerie Protestante.
Les personnes hospitalisées pour une chirurgie du membre inférieur sont déjà encadrées pour une rééducation précoce adaptée après leur chirurgie. Il est reconnu que les stimulations physiques favorisent une meilleure récupération.
Situé dans le service de chirurgie orthopédique de l’Infirmerie Protestante, le parcours sportif a été imaginé pour initier efficacement le rétablissement du patient durant son séjour, le soutenir et le motiver dans sa réadaptation. Il inclut des exercices enseignés par un professionnel de l’équipe multidisciplinaire, la mise en place d’agrès de rééducation dans les couloirs et des fiches explicatives d’auto-rééducation.
Le parcours sportif motive les patients à sortir de leur chambre, bouger et réaliser des exercices pour réapprendre à être autonome après leur chirurgie. Il présente aussi un aspect ludique qui accompagne agréablement la personne opérée.
Il est tout à fait possible de poursuivre les exercices une fois rentré à la maison, en parallèle de la kinésithérapie ce qui rassurera le patient quant à la bonne réalisation des exercices une fois chez lui.
Nous savons tous que la mobilisation active du patient à la suite de sa chirurgie joue un rôle clé dans la rééducation, alors participez à encourager nos patients dans leur réhabilitation pour favoriser un rétablissement optimal.