Nouvelle salle de Rythmologie à l’Infirmerie Protestante

L’Infirmerie Protestante se dote d’une nouvelle salle de Rythmologie dernière génération.

Pour accompagner l’activité dynamique de cardiologie interventionnelle, et en particulier la rythmologie, une nouvelle salle équipée de matériel biomédical hautement performant permet, depuis lundi, une optimisation du geste médical et de la prise en charge du patient.

« L’existence d’un bras articulé  permet de stocker tout le matériel d’enregistrement et réduire ainsi l’encombrement dans la salle et les câblages, source de parasites. 

La salle est très bien équipée avec des écrans répétiteurs permettant de faire face aux différentes configurations de travail et aux différentes interventions sur les patients, qu’elles aient lieu en fémoral pour les ablations, ou en pectoral pour l’implantation des stimulateurs (que ce soit à droite ou à gauche du patient). Un grand écran permet d’intégrer plusieurs informations : celle de la radiologie bien sûr, mais également notre équipement de Rythmologie pour l’analyse des signaux et la reconstruction des cartes d’activation. Les modules d’échographie et d’anesthésie y sont également retransmis.

Enfin, cette technologie de radiologie permet de réduire l’exposition du patient au plus faible rayonnement possible, en conservant une excellente imagerie » , explique Dr Hervé Poty, rythmologue de l’établissement.

Les médecins spécialisés en rythmologie pratiquent différentes interventions destinées à traiter les troubles du rythme cardiaque, notamment:

  • la mise en place de stimulateurs (pour éviter un ralentissement excessif du cœur) 
  • la mise en place de défibrillateurs (pour stopper les troubles du rythme rapides)  
  • l’ablation des troubles du rythme rapides par radiofréquence ou par cryothérapie

En 2021, Mag2Lyon a désigné l’Infirmerie Protestante comme le meilleur établissement lyonnais pour cette activité de rythmologie.

rythmologie