Mammographie - Examen de radiologie à l'Infirmerie Protestante

Radiographie des seins

Une mammographie est un examen radiologique des seins. Elle s’effectue au moyen d’un mammographe et permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein au moyen de rayons X. La dose de rayonnement produite par une mammographie est très faible et n’entraîne pas de risque avéré, même en cas de mammographies répétées.

La mammographie est destinée à la détection de pathologies du sein. On distingue deux types de mammographies : la mammographie de dépistage et la mammographie diagnostique.

Mammographie de dépistage à Lyon

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage précoce du cancer du sein. Elle peut être réalisée dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes âgées de 50 à 74 ans ou bien de manière personnalisée, en cas de facteurs de risques spécifiques.

Mammographie de diagnostic

Lorsqu’une patiente présente des symptômes particuliers, tels que la présence d’une masse dans le sein ou un écoulement à travers le mamelon, une mammographie diagnostique sera prescrite pour rechercher une tumeur éventuelle.

Radiologie Lyon : la tomosynthèse

La tomosynthèse est une technologie plus récente d’imagerie du sein qui permet d’obtenir des images en 3D, contrairement à la mammographie conventionnelle, qui fournit une image bidimensionnelle. Cette vision sous différents angles permet au radiologue d’affiner le diagnostic.
L’acquisition des images de tomosynthèse permet ainsi de réduire le nombre de clichés complémentaires.

Déroulement d'une mammographie

Avant de venir

Il est conseillé d’effectuer cet examen pendant la première partie du cycle menstruel car les seins sont moins douloureux et plus faciles à examiner durant cette période.

Aucune préparation n’est requise. Il est préférable de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la poitrine le jour de l’examen pour que les images soient de meilleure qualité. Il vous sera également demandé de retirer vos bijoux.

Si vous êtes enceinte, il est important de le signaler dès la prise de rendez-vous et au moment de l’examen. Signalez également si vous avez subi des interventions chirurgicales au niveau des seins ou si vous portez des prothèses mammaires.

A notre centre de radiologie à Lyon

L’examen est pratiqué torse nu, en position debout. Dans un examen standard, deux clichés ou incidences par sein sont réalisés, un de face et un en oblique.

Pour chaque cliché, le sein sera compressé entre deux plaques du mammographe. Cette compression est nécessaire pour garantir la précision des images. La position peut être inconfortable chez certaines patientes, mais elle ne dure que quelques secondes.

Un examen mammographique de base dure environ 10 à 15 minutes.

Dans certains cas cependant, avant de poser un diagnostic, le radiologue pourra demander des clichés supplémentaires ou des examens complémentaires, tels qu’une échographie mammaire.

> Retour au Centre de diagnostic de la femme

Contenu modifié le 09/10/2017