L'Infirmerie Protestante présente aux Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire 2020

journée ambu

L'IP était présente aux Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire pour présenter son projet "Patients partenaires" en ambulatoire, les 29 et 30 janvier 2020, à Paris.

L’expérience patient a été initiée à l’Infirmerie Protestante sur le projet ambulatoire 2019/2022, afin de permettre, par une interaction patients/ professionnels de santé, l’amélioration continue du parcours patient en chirurgie ambulatoire. 

Cette approche «expérience patient» s’impose comme outil complémentaire d’évaluation de la qualité des soins. 

Les professionnels de santé (infirmières en ambulatoire, de bloc, anesthésistes, chirurgiens, secrétaires médicales) se sont réunis avec un groupe de patients invités, pour aborder les différentes étapes du parcours de soins, et ainsi proposer des axes d’amélioration en termes de qualité et de sécurité dans la prise en charge en ambulatoire. 

Ces propositions ont permis de revoir de manière ciblée les organisations sur le parcours de soins et, à travers les yeux du patient, aborder les questions d’accès à l’information, à des espaces architecturaux plus conviviaux. 

La participation de ces patients  « experts» a permis :

• aux professionnels de santé d’entendre les attentes et comprendre la perception qu’ont les patients de leur prise en charge en ambulatoire afin de personnaliser les soins.

• aux patients d’exprimer leur vision du parcours qui peut s’avérer complexe, mais aussi d’apporter des propositions afin d’améliorer l’aspect et le confort des espaces fréquentés par les patients.

De prochaines tables rondes intégrant les patients de la clinique seront réalisées dans le cadre de projet ambulatoire 2019/2022.