Diane Ledru, IDE référente douleur
L’Infirmerie Protestante réalise plus de 37 300 séjours par an en médecine oncologique et chirurgie.
Le personnel soignant de l’Infirmerie Protestante a à cœur de prendre en charge ses patients avec confort et bien-être pour créer un climat relationnel qui répond aux besoins de bientraitance et de confort.
La méthode du toucher-massage procure détente et réconfort au patient par des gestes adaptés, simples, naturels et réalisés avec douceur. Elle est utilisée par les soignants pour permettre aux patients de se relaxer, de se détendre, de se rassurer, de communiquer.
Cette pratique connaît également de grands intérêts pour les soignants. Elle permet de valoriser les soignants en participant à l’apaisement du patient, ce soin de confort valorise et motive les soignants, en donnant un nouveau sens à leur travail.
Se préoccuper du mieux-être, du confort physique ou moral de la personne hospitalisée est l’objectif de cette approche toucher-massage.
Participez à rendre cette méthode accessible à tous, pour rendre le quotidien des patients plus doux.
Témoignage d’une aide-soignante :
« le toucher thérapeutique permet le contact avec le patient pour diminuer les tensions musculaires présentes après une longue chirurgie ou un séjour en réanimation, ce soin permet de tisser un lien entre le patient et le soignant ».