La cataracte

CataracteLa cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin (lentille ovale située derrière la couleur de l’œil) perd sa transparence. On peut comparer le cristallin à la lentille de l’objectif d’un appareil photo qui permet de faire la mise au point de l’image. 

Lorsque le cristallin devient opaque, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. Le monde extérieur se voit comme à travers une chute d’eau et ne peut plus être perçu nettement. Le plus souvent, la cataracte survient avec l’âge et évolue lentement de sorte que la personne atteinte ne s’en aperçoit pas au début.

Diagnostic de la cataracte

La vue est petit à petit plus voilée ou obscurcie. On y observe une baisse progressive de la vision avec l’impression que les lunettes ne sont plus adaptées, en particulier pour la vision de loin alors que la vision de près est souvent conservée au début. La vision peut être double avec des éblouissements. Une vision moins contrastée, avec une perception que les choses sont délavées, avec des couleurs moins vives. Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille peut sembler grise ou légèrement blanche.

La cataracte est souvent détectée lors d’un examen de la vue. Il est donc important d’aller consulter dès que vous constatez des changements dans votre vision. A un stade précoce de la cataracte, le port de lunettes peut suffire à améliorer la capacité visuelle. En revanche, aux stades plus avancés, le seul traitement possible est l’intervention chirurgicale.

Un examen complet des yeux, avec mesure de la pression intra-oculaire, dilatation pupillaire et fond d'œil, permet d’éliminer une maladie associée : glaucome, DMLA, déchirure rétinienne..

Traitement de la cataracte

Lorsque le cristallin est devenu opaque, il n’est pas possible de le nettoyer, seule une chirurgie utilisant des méthodes à ultrasons ou le laser permet d’éliminer le cristallin opacifié. Il est remplacé par une lentille synthétique qui est placée dans l’œil pour le reste de la vie. 

L’opération se pratique sous anesthésie locale uniquement.

Après quelques semaines déjà, l’œil est complètement guéri. Il se peut que la conduite ne soit pas possible pendant quelques semaines, le temps que le cerveau se réadapte à ce nouvel équilibre de vision.
L’intervention est indiquée lorsque votre capacité visuelle vous empêche de réaliser correctement les activités de la vie quotidienne. Seule une surveillance régulière permet de diagnostiquer une cataracte et, si nécessaire, de la traiter avec efficacité.

> Retour à l'Ophtalmologie médicale