Jeudi 04 Mars 2021, Journée mondiale contre l’Obésité

Chaque année, la date du 04 mars marque la Journée mondiale contre l’obésité : https://journeemondialecontrelobesite.com/

Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.

Depuis 1997, l'obésité est reconnue comme une maladie chronique par l'OMS. L’obésité concernerait actuellement 2 milliards de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 4 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent chaque année.
En brisant les tabous, en œuvrant auprès des personnes atteintes par cette maladie multifactorielle, en soutenant la recherche, nous améliorons la compréhension de ses causes et nous développons les actions nécessaires pour la soigner.

Les chirurgies de l’obésité et digestive sont prises en charge à l'Infirmerie Protestante.

Plus d’informations : https://www.infirmerie-protestante.com/specialites/chirurgie-de-lobesite

Recommandations diététiques de Maud Marchand - Diététicienne de l’Infirmerie Protestante :

Selon les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et du PNNS 2019-2023 (programme national nutrition santé), la prise en charge de l’obésité est fondée sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient et les objectifs de prise en charge sont personnalisés à chaque patient (pourcentage de perte de poids adapté, éviter la prise de poids, …).

Il est proposé de :

  • Favoriser l’achat de produits frais et non transformés
  • Limiter les aliments à forte densité énergétique, riches en lipides et en sucres
  • Prendre le temps de manger et bien mastiquer
  • Rassurer le patient sur l’importance de manger avec plaisir
  • Favoriser l’activité physique, marcher quotidiennement au moins 30 minutes : prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, descendre à l’arrêt de bus précédent, aller acheter son pain ou le journal à pied, aller promener son chien…
  • Prévoir un suivi sur le long terme avec un professionnel qualifié : médecin généraliste, médecin nutritionniste, médecin endocrinologue, diététicien nutritionniste, psychologue clinicien.