Le taux de succès dans les centres experts comme l’Infirmerie Protestante est maintenant de plus de 90% alors qu’il était d’à peine 60% il y a 15 ans.
En pratique, la recanalisation des CTO constitue une avancée majeure, offrant une nouvelle opportunité thérapeutique à des patients jusque-là considérés comme incurables, et contribuant ainsi, à terme, à améliorer leur qualité de vie tout en réduisant la morbidité, notamment en diminuant le recours à la chirurgie à cœur ouvert ou le risque d'infarctus du myocarde.
Vendredi 26 septembre 2025, les équipes de cardiologie interventionnelle de l’Infirmerie Protestante (dont Dr Benjamin Faurie) prendront en charge un patient porteur d’une CTO et présenteront à leurs collègues du monde entier, basés sur le lieu du congrès "SWISS-CTO" à Bâle en Suisse, les techniques les plus avancées dans ce domaine.
La cardiologie interventionnelle est un pôle historiquement majeur de l’établissement, qui a fondé en 2023 un Institut du Cœur Sisteron. Plus de 20 cardiologues interviennent dans l’établissement. Un important réseau de collaboration avec les hôpitaux et les centres de rééducation positionne l'Infirmerie Protestante comme l'un des tout premiers centres de cardiologie de la région Rhône Alpes. Les urgences cardiaques et vasculaires sont prises en charge 24h/24 et accueillies à l’USIC ou en réanimation. Une hélisurface ainsi qu’une salle de bloc opératoire hybride viennent compléter un plateau technique de pointe.