IFS'IP : Centre de formation DPC

Informations et Inscriptions

Céline ADNET

Céline ADNET, Chargée de développement

celine.adnet@infirmerie-protestante.comifsip@infirmerie-protestante.com

+33 (0)7 76 82 14 95

L’Infirmerie Protestante - Centre de formation DPC

L’Institut de Formation et de Simulation de l'Infirmerie Protestante (IFS'IP) propose aux professionnels de santé plusieurs formations dans l’année, afin de répondre à leur obligation de formation triennale DPC (Développement Professionnel Continu).

Ces formations s’adressent aux professionnels de santé dont :

  • Médecins généralistes et spécialistes    
  • Kinésithérapeutes
  • Pharmaciens
  • Infirmiers

Institut de formation IP

Formation DPC et obligation triennale

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans, soit 21 heures de formation.

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) met à disposition de l'ensemble des professionnels de santé un moteur de recherche réunissant les formations composant l'offre de DPC officielle et dispensées par des organismes ou structures de formation (associations, établissements de santé, universités, structures commerciales...) reconnues par l'Agence.

 

Pour vous inscrire

Il vous suffit de vous connecter sur le lien www.mondpc.fr et y entrer vos identifiants, mot de passe et numéro de la formation choisie.

 

Formations 2022 à l’Infirmerie Protestante

 

  • Démarches diagnostiques et prise en charge d’une douleur de hanche chez le sujet jeune

    Formateur : Dr Julien ROGER (chirurgien orthopédique)

    Jeudi 17 novembre 2022, à 19h

    Publics concernés

    Médecins généralistes

    Résumé : Les douleurs inguinales fréquemment étiquetées comme des pubalgies sont un problème fréquent des jeunes patients souvent sportifs. Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) représente une part importante des douleurs articulaires de hanche avant 50 ans. Un article du Lancet relève une incidence de 54,4 pour 100 000 personnes-années ce qui ferait dans le Rhône environ 1150 patients qui consultent pour ce motif et qui justifient d’être suivis par un médecin puis souvent un chirurgien arthroscopeur de la hanche. Le CFA est responsable d’une baisse de qualité de vie et des performances lors de la pratique sportive. Il provoque une arthrose précoce avec 37% de risque d’évoluer vers une prothèse de hanche versus 9% dans la population générale. D’autres pathologies notamment tendineuses autour de la hanche méritent d’être maitrisées.

    Un rappel anatomique, l’examen clinique d’un jeune patient atteint de douleur de hanche, les hypothèses diagnostiques, quels examens demander, la prise en charge médicale du conflit fémoro-acétabulaire, les principes de la rééducation, savoir quand adresser au chirurgien et le suivi seront abordés. En parallèle du diagnostic, le traitement des tendinopathies de la hanche, autre pathologie fréquente dans ce tableau, seront développés.

    Objectifs :

    • Identifier les signes évocateurs de gravité ou non aux cabinets du médecin généraliste
    • Définir les examens complémentaires devant une douleur articulaire de hanche
    • Adresser au spécialiste si besoin et assurer le suivi

    DPC n° 95042200013

 

Formation en simulation

L’Infirmerie Protestante forme en interne ses professionnels de santé et les praticiens, en organisant des formations en simulation.

Le caractère innovant de ces formations repose sur la réalisation d’exercices pratiques sur des mannequins « haute technologie » branchés sur ordinateurs qui parlent, respirent et simulent les véritables symptômes cardiologiques, neurologiques et respiratoires d’un patient (choc, AVC, Infarctus, arrêt cardiaque).

Ces formations en simulation permettent aux professionnels de confronter et d’exposer leur manière de faire, de tester leurs connaissances et d’améliorer la gestion d’une situation critique.

Les débriefings à l’issue de ces formations donnent l’opportunité aux praticiens d’analyser leur collaboration avec les autres membres de l’équipe, ce moment d’échange permet notamment d’améliorer la cohésion entre les professionnels de santé.

Logo OGDPC

Le Centre de formation a récemment obtenu la certification Qualiopi.

Qualiopi