IFS'IP : Centre de formation DPC

Informations et Inscriptions

Céline ADNET

Céline ADNET, Chargée de développement

celine.adnet@infirmerie-protestante.comifsip@infirmerie-protestante.com

+33 (0)7 76 82 14 95

L’Infirmerie Protestante - Centre de formation DPC

L’Institut de Formation et de Simulation de l'Infirmerie Protestante (IFS'IP) propose aux professionnels de santé plusieurs formations dans l’année, afin de répondre à leur obligation de formation triennale DPC (Développement Professionnel Continu).

Ces formations s’adressent aux professionnels de santé dont :

  • Médecins généralistes et spécialistes    
  • Kinésithérapeutes
  • Pharmaciens
  • Infirmiers

Institut de formation IP

Formation DPC et obligation triennale

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans, soit 21 heures de formation.

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) met à disposition de l'ensemble des professionnels de santé un moteur de recherche réunissant les formations composant l'offre de DPC officielle et dispensées par des organismes ou structures de formation (associations, établissements de santé, universités, structures commerciales...) reconnues par l'Agence.

 

Pour vous inscrire

Il vous suffit de vous connecter sur le lien www.mondpc.fr et y entrer vos identifiant, mot de passe et numéro de la formation choisie.

 

Formations 2021 à l’Infirmerie Protestante

  • L’incontinence anale, quelles démarches diagnostiques cliniques et paracliniques pour les médecins généralistes ?

    Intervenants : Dr Henri DAMON (gastroentérologue) et Dr Olivier RASPADO (chirurgien digestif)
    Formation DPC n° 95042100006

    Jeudi 20 mai 2021 (en présentiel)

    Résumé et objectifs : L’incontinence anale se définit comme l’émission involontaire par l’anus de gaz et/ou de selles liquides et/ou solides. La prévalence de l’incontinence anale est estimée en France à 11 % dans une population de personnes de 45 ans et plus, vivant à domicile (soit deux millions de personnes) ; l’incontinence fécale (émission involontaire de selles liquides et/ou solides) est estimée à 6 %. L’incontinence anale est sous diagnostiquée.

    L’incontinence anale est une pathologie fréquente qu’il faut savoir dépister du fait d’une sous-déclaration des patients. Elle dégrade sévèrement la qualité de vie. Le rôle du médecin généraliste dans le dépistage de cette pathologie est capital. L’examen clinique et l’interrogatoire sont souvent suffisants pour déterminer le mécanisme principal de l’incontinence anale. Les examens de première ligne sont l’échographie endoanale et la manométrie anorectale. Le traitement de première intention est dominé par la prise en charge du transit intestinal qui peut être entamée dans la majorité des cas sans examen complémentaire préalable et le biofeedback. En cas d’échec à ces règles simples, il faut adresser le patient chez un spécialiste car de nombreuses techniques peu invasives sont disponibles pour apporter à ces patients une bonne qualité de vie.

    Pour cela, une chaîne d’acteurs dans un parcours de soins est indispensable et où le médecin généraliste occupera une place centrale : examen clinique par le médecin généraliste, identification des examens complémentaires et recommandation auprès d’un spécialiste gastro-entérologue.

    L’objectif général de cette formation consiste en l’orientation de la prise en charge d’un patient incontinent par le médecin généraliste. Les objectifs spécifiques sont :

    • Identifier les signes évocateurs
    • Définir la prise en charge devant une incontinence ano-rectale : examen périnéal, traitements, examens complémentaires
    • Adresser au spécialiste si besoin et assurer le suivi

    > Télécharger la fiche

  • L’infarctus du myocarde pour les médecins généralistes : quelle prise en charge avant et après la revascularisation ?

    Intervenant : Dr Jean-Baptiste ESTEVE (cardiologue)
    Formation DPC n° 95042100004

    Jeudi 24 juin 2021 (en présentiel)

    Résumé et objectifs : Le Syndrome Coronaire Aigu (SCA) touche 250 000 patients par an en France. Nous sommes face à une urgence vitale, pour laquelle la revascularisation rapide permettra de rétablir une bonne perfusion du myocarde et diminuer ainsi la mortalité.

    Pour cela, une chaîne d’acteurs dans un parcours de soins est indispensable 

    Le rôle du médecin généraliste est fondamental : repérer le SCA, assurer le transport du patient, coordonner la prévention secondaire.

    L’objectif général de cette formation consiste en l’amélioration de la prise en charge d’un patient coronarien. Les objectifs spécifiques sont :

    • Identifier les signes évocateurs aux cabinets
    • Assurer la coordination avec les services d’urgence ou de la cardiologie
    • Contribuer à la prévention secondaire

    > Télécharger la fiche

 

  • Suivi pluridisciplinaire des patients obèses après chirurgie, rôle des professionnels de santé

    Intervenant : Dr Al Samman (chirurgien digestif)

    Jeudi 23 septembre 2021

    En attente de validation de l'OGDPC

  • Aspects pratiques de la prise en charge diagnostique et thérapeutique du Syndrome d’Apnées du Sommeil

    Intervenant : Dr Chatté (pneumologue)

    Jeudi 21 octobre 2021

    En attente de validation de l'OGDPC

 

Formation en simulation

L’Infirmerie Protestante forme en interne ses professionnels de santé et les praticiens, en organisant des formations en simulation.

Le caractère innovant de ces formations repose sur la réalisation d’exercices pratiques sur des mannequins « haute technologie » branchés sur ordinateurs qui parlent, respirent et simulent les véritables symptômes cardiologiques, neurologiques et respiratoires d’un patient (choc, AVC, Infarctus, arrêt cardiaque).

Ces formations en simulation permettent aux professionnels de confronter et d’exposer leur manière de faire, de tester leurs connaissances et d’améliorer la gestion d’une situation critique.

Les débriefings à l’issue de ces formations donnent l’opportunité aux praticiens d’analyser leur collaboration avec les autres membres de l’équipe, ce moment d’échange permet notamment d’améliorer la cohésion entre les professionnels de santé.

Logo OGDPC

Le Centre de formation a récemment obtenu la certification Qualiopi.

Qualiopi