IFS'IP : Centre de formation DPC

Informations et Inscriptions

Céline ADNET

Céline ADNET, Chargée de développement

celine.adnet@infirmerie-protestante.comifsip@infirmerie-protestante.com

+33 (0)7 76 82 14 95

L’Infirmerie Protestante - Centre de formation DPC

L’Institut de Formation et de Simulation de l'Infirmerie Protestante (IFS'IP) propose aux professionnels de santé plusieurs formations dans l’année, afin de répondre à leur obligation de formation triennale DPC (Développement Professionnel Continu).

Ces formations s’adressent aux professionnels de santé dont :

  • Médecins généralistes et spécialistes    
  • Kinésithérapeutes
  • Pharmaciens
  • Infirmiers

Institut de formation IP

Formation DPC et obligation triennale

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formation(s)) sur 3 ans, soit 21 heures de formation.

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) met à disposition de l'ensemble des professionnels de santé un moteur de recherche réunissant les formations composant l'offre de DPC officielle et dispensées par des organismes ou structures de formation (associations, établissements de santé, universités, structures commerciales...) reconnues par l'Agence.

 

Pour vous inscrire

Il vous suffit de vous connecter sur le lien www.mondpc.fr et y entrer vos identifiants, mot de passe et numéro de la formation choisie.

 

Formations 2022 à l’Infirmerie Protestante

 

  • Les rhumatismes inflammatoires chroniques, l’essentiel.

    Intervenant : Dr André BASCH (Rhumatologue)

    Jeudi 16 juin 2022, à 19h

    Publics concernés

    Médecins : Médecine générale

    Touchant plus les femmes que les hommes, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère et fréquente qui touche surtout les articulations périphériques.

    En France, l'incidence annuelle est estimée à 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants et la prévalence est de l'ordre de 0,5 %.

    Les vingt dernières années ont connu un essor considérable de la thérapeutique, permettant, dans la plupart des cas, une amélioration notable des symptômes et même, souvent, une rémission complète prolongée.

    L’utilisation précoce des traitements biologiques est maintenant solidement ancrée dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires, en particulier dans la polyarthrite rhumatoïde dont l’efficacité a bouleversé l’évolution des formes les plus agressives.

    Il est donc primordial d’établir le plus rapidement possible le diagnostic.

    Cette formation apporte au médecin traitant les outils nécessaires pour diagnostiquer les rhumatismes inflammatoires et permettre la mise en place par le spécialiste des biothérapies.

    Le parcours de soins peut se définir comme l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour d’un patient lors de sa maladie.

    Dans ce parcours le rôle du médecin généraliste est fondamental : évoquer le diagnostic, débuter la prise en charge et confier rapidement le patient au spécialiste pour un traitement spécifique.

    L’objectif général de cette formation consiste en l’amélioration de la pratique médicale pour les patients porteurs de pathologies chroniques et/ou de polypathologies (approche centrée patient en prévention, diagnostic suivi, fonction traitante du médecin généraliste).

    Les objectifs spécifiques sont :

    1. 1/ Appliquer les étapes cliniques, paracliniques et thérapeutiques chez un patient présentant des signes évocateurs de rhumatisme inflammatoire,
    2. 2/ Organiser une prise en charge thérapeutique optimale en sachant solliciter le rhumatologue à bon escient et dès le début de la maladie,
    3. 3/ Prévoir les stratégies thérapeutiques de première intention et traitements de dernière génération, tout en maitrisant les inconvénients et risques.

    DPC n° 95042200008

 

Formation en simulation

L’Infirmerie Protestante forme en interne ses professionnels de santé et les praticiens, en organisant des formations en simulation.

Le caractère innovant de ces formations repose sur la réalisation d’exercices pratiques sur des mannequins « haute technologie » branchés sur ordinateurs qui parlent, respirent et simulent les véritables symptômes cardiologiques, neurologiques et respiratoires d’un patient (choc, AVC, Infarctus, arrêt cardiaque).

Ces formations en simulation permettent aux professionnels de confronter et d’exposer leur manière de faire, de tester leurs connaissances et d’améliorer la gestion d’une situation critique.

Les débriefings à l’issue de ces formations donnent l’opportunité aux praticiens d’analyser leur collaboration avec les autres membres de l’équipe, ce moment d’échange permet notamment d’améliorer la cohésion entre les professionnels de santé.

Logo OGDPC

Le Centre de formation a récemment obtenu la certification Qualiopi.

Qualiopi