Chimiothérapie

Unité de Chimiothérapie Ambulatoire

L’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) assure la réalisation des préparations de chimiothérapie anticancéreuse et la gestion des traitements en essai clinique. Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie qui constituent cette unité ont étés formés spécifiquement dans le traitement par chimiothérapie anticancéreuse.

Chaque préparation de chimiothérapie anticancéreuse est unique et est réalisée dans des conditions de sécurité optimale qui garantissent sa composition et sa stérilité.

Notre unité répond aux normes requises de locaux et équipements ainsi qu’aux exigences d’un Système d’Assurance Qualité très rigoureux.

Ce sont des préparations magistrales, c’est-à-dire qu’elles sont réalisées de façon individuelle pour chaque patient, selon le protocole prescrit par le médecin.

Conformément à la prescription, la posologie est adaptée au poids ou à la surface corporelle de chaque patient de façon à obtenir une efficacité optimale et à limiter la survenue d’effets indésirables.

Ces préparations ne sont pas disponibles sous une forme commercialisée : chacune est unique, destinée à un seul patient. Son étiquetage précise l’identité depuis les premières étapes de sa fabrication jusqu’à son administration.

Près de 7000 préparations sont réalisées chaque année au sein de l’URCC de l’Infirmerie Protestante.

Ce service est sous la responsabilité de : Isabelle GONCALVES