Coronarographie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

L’examen de coronarographie

La coronarographie permet de visualiser les artères coronaires et de déceler d’éventuels rétrécissements ou sténoses. Elle est également à visée thérapeutique en étant associée à la réalisation d’une angioplastie par exemple.

La coronarographie est indiquée notamment lorsque l’équipe médicale suspecte un infarctus de myocarde ou encore un angor, une angine de poitrine.

Généralement, on aura recours à la coronarographie lorsque le patient présente des douleurs au niveau de la cage thoracique, un électrocardiogramme anormal, des anomalies d’ordre biologique ou encore lorsqu’il est sujet à des malaises.

Cet examen des artères coronaires va permettre de rechercher ce qui cause les troubles de circulation sanguine.

Le déroulement de l'examen

L’examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Un produit de contraste iodé est injecté au patient. Le produit de contraste va permettre de mettre en exergue les artères coronaires sur les images produites au cours de l’examen. Il est impératif de signaler au préalable toute allergie à l’iode afin d’éviter les complications.

La coronarographie se déroule en position allongée, sous anesthésie locale. Lorsque l’examen permet de déceler un obstacle dans la circulation sanguine, une angioplastie (dilatation des artères coronaires) pourra être réalisée dans le même temps. Généralement, la coronarographie dure entre 30 minutes et 1 heure.

Il s’agit d’un examen invasif dont la réalisation nécessite une hospitalisation de jour ou une hospitalisation de 24 à 48h. La coronarographie est réalisée par les cardiologues de l’Infirmerie Protestante. Ils possèdent également une expertise en Coro-Angioplastie.

Les résultats de la coronarographie

Le médecin cardiologue donnera au patient un premier commentaire suite à l’examen. Les résultats complets seront remis au médecin traitant qui définira le traitement adéquat.

Liste des médecins pratiquant des coronarographies