Droits du patient

Soumis par admin le 09/07/2013

Dans le respect de la réglementation et de la charte du patient hospitalisé, l’établissement est particulièrement soucieux du respect des droits du patient :

Respect de la dignité

Le personnel soignant est soucieux de respecter l'intimité du patient lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et plus généralement à tout moment de son séjour hospitalier. Les patients sont traités avec égards.

Non discrimination

Notre équipe soignante s’engage à écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.

Secret médical et respect de la vie privée

L’équipe soignante garantit à chaque patient le respect de sa vie privée et le secret des informations le concernant. La communication des informations médicales reste toujours encadrée par des règles strictes que les médecins et les autres acteurs hospitaliers ont toujours appliquées avec rigueur et prudence, pour le plus grand intérêt des patients.

Charte de la personne hospitalisée

Droit à l’information et au consentement

Conformément au code de la Santé publique, l'information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement.

Aussi, toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l'hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d'exprimer sa volonté.

Droits d’accès aux informations personnelles

Toute personne a accès à l'ensemble des informations la concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement.

Prise en charge de la douleur

La dimension douloureuse, physique et psychologique de la prise en charge des patients ainsi que le soulagement de la souffrance constituent une préoccupation constante de tous les intervenants. Au sein de l’Infirmerie Protestante, la douleur des personnes accueillies peut être prise en charge de manière innovante, par hypnoanalgésie par exemple, ou de manière plus traditionnelle.

Accompagnement de la fin de vie

Lorsque le patient parvient au terme de son existence, il reçoit des soins d'accompagnement qui répondent à ses besoins spécifiques. L’Infirmerie Protestante se dote de tous les moyens pour répondre à ces besoins.