Néphrologie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Le service de néphrologie prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des pathologies rénales, également appelées néphropathies.

La maladie rénale perturbe très souvent la fonction principale de reins à savoir la filtration et l’épuration du sang. Les reins ne sont plus en mesure d’éliminer les déchets et le surplus d’eau qui vont s’accumuler dans l’organisme.

Le néphrologue n’a pas vocation à réaliser des interventions chirurgicales. Il établit un diagnostic et un traitement médical adapté à chaque patient.

Les maladies traitées

Les consultations permettent le diagnostic et la mise en place d’un suivi néphrologique, allant des mesures de prévention, du traitement médical destiné à protéger les reins, jusqu’à l’organisation, au besoin, de la prise en charge en dialyse.

En effet, le service néphrologie accueille aussi bien les patients chez qui on décèle la présence de sang ou de protéine dans les urines, que des patients atteints d’insuffisance rénale ou de calculs rénaux.

Les néphrologues peuvent être amenés à traiter les cas de :

  • Polyurie
  • Hématurie
  • Syndrome néphrétique
  • Coliques néphrétiques
  • Infections urinaires
  • Etc.

Concernant la dialyse à proprement parler, plusieurs types de dialyse peuvent être pratiqués à l’Infirmerie Protestante. C’est le cas de la dialyse péritonéale ou de l’hémodialyse.

Notre équipe de Néphrologues à Lyon

Le service de néphrologie de la clinique est dirigé par le Dr Fabrice Mayor, néphrologue à l’Infirmerie Protestante.

Le service de néphrologie est amené à travailler conjointement avec le service de chirurgie urologique pour notamment établir des diagnostics et des traitements adaptés dans les cas de lithiase rénale ou d’insuffisance rénale. Il travaille également avec le service de cardiologie sur les cas d’HTA (Hypertension artérielle) associée à une maladie des reins.