Epreuve d'effort à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Le principe d’un test d’effort

Une épreuve d’effort est réalisée dans le cadre d’un dépistage ou d’une évaluation d’un problème cardio-vasculaire. On appelle également ce test électrocardiogramme d’effort ou ECG d’effort.

Elle consiste à faire effectuer au patient un effort musculaire intense (sur tapis roulant ou sur une bicyclette ergométrique) en surveillant en permanence son activité cardiaque au moyen d’un électrocardiogramme. L’épreuve d’effort permet d’observer la réaction du cœur face à un effort physique soutenu : il donne la possibilité d’étudier la fréquence cardiaque maximale du patient mais également la consommation d’oxygène et le rejet d’acide carbonique.

Le test d’effort permet en somme de produire une réaction semblable à ce qui pourrait se produire dans le quotidien du patient afin de comprendre les causes des douleurs thoraciques. Il peut également être indiqué suite à un infarctus du myocarde ou pour suivre toute autre pathologie cardiaque.

La réalisation de l’examen

Le test d’effort est effectué dans les locaux de l’Infirmerie Protestante et avec du matériel adapté, en présence de personnel compétent, selon des protocoles bien définis.

Ce sont les cardiologues de la clinique qui assurent le bon déroulement de l’épreuve d’effort.

Le test d’effort est réalisé dans une pièce fraiche, sur tapis roulant ou vélo. La pièce comprend également un lit ainsi que du matériel de réanimation.

L’activité physique peut durer jusqu’à 30 minutes dans le cadre de l’épreuve d’effort. L’intensité de l’effort sera de plus en plus importante au fur et à mesure du test.

Tout au long de l’effort, le rythme cardiaque du patient, sa tension artérielle et l’activité électrique du cœur seront enregistrés.

L’objectif pour le patient sera de poursuivre l’effort jusqu’à l’apparition des premiers signes de fatigue.

Le cardiologue pourra interrompre le test d’effort à tout instant s’il constate une anomalie artérielle ou cardiaque.

Liste des médecins réalisant des épreuves d’effort