Angiologie à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

Notre service d'angiologie

L’angiologie est une spécialité médicale qui traite les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires) et lymphatiques. Elle est également appelée médecine vasculaire.

Notre service regroupe 3 médecins spécialisés en médecine vasculaire.

Les maladies prises en charge par les angiologues

Cette spécialité traite notamment les maladies suivantes :

  • Pathologies veineuses : phlébites (obstruction d’une veine due à la formation d’un caillot de sang), varices (dilatation de veines superficielles), insuffisance veineuse (stagnation du sang dans les membres inférieurs due à un mauvais retour du sang vers le cœur), etc.
  • Pathologies artérielles : artérite (inflammation de la paroi artérielle), anévrismes vasculaires (dilatations d’une artère), ischémie des membres (interruption de la circulation sanguine dans les tissus d’un membre), etc.
  • Pathologies du système lymphatique : lymphoedème (gonflement causé par une accumulation de la lymphe), etc.

Explorations fonctionnelles vasculaires

Notre service d’angiologie effectue des explorations fonctionnelles vasculaires dans le but de confirmer une atteinte artérielle et/ou veineuse. Elle permet d’affiner le diagnostic mais joue également un rôle dans la prévention et la surveillance des patients à risque ainsi que dans le suivi des patients ayant subi une intervention chirurgicale vasculaire.

Le principal examen est l’écho Doppler qui permet d'étudier les flux des vaisseaux sanguins. Cette technique d’imagerie médicale associe l’échographie pour visualiser les vaisseaux et le Doppler pour mesurer la vitesse et la direction des flux sanguins.

D’autres examens peuvent également être pratiqués : mesure de la pression sanguine au niveau du gros orteil, électrocardiogramme de l’effort, VO2max…

Notre service travaille en étroite collaboration avec la cardiologie et la chirurgie vasculaire de manière à assurer une bonne coordination des soins et à vous garantir la meilleure prise en charge possible.