Le MITRACLIP

Lorsque le patient est trop fragile pour supporter une chirurgie et que l’anatomie de la valve le permet, il est possible d’implanter un clip sur la valve mitrale pour limiter la fuite : c’est le Mitraclip.

L’implantation d’un ou de plusieurs clips mitraux vous est proposée après évaluation de votre risque opératoire. Moins invasive que la chirurgie à cœur ouvert, elle est réalisée sans ouvrir le thorax. En effet, le ou les clips sont posés sur les feuillets de la valve mitrale à l’aide d’un cathéter introduit dans la veine fémorale. En rapprochant les bords des feuillets, le ou les clips réduisent la fuite tout en laissant passer le sang.

Les clips mesurent 15 ou 18 mm de long pour 5 mm de largueur. Ils sont composés de deux branches en alliage de cobalt-chrome recouvert de tissu polyester.

Lorsque le clip se referme, les bords des feuillets sont pris en tenailles par les crochets du clip et maintenus ensemble. Après quelques semaines, le polyester qui enveloppe le clip est couvert de tissus organique.

L’intervention

Le/la cardiologue introduit dans la veine fémorale, au niveau de l’aine, un cathéter muni du clip. Le cathéter, un tube du diamètre d’une grosse paille, est remonté dans la veine jusqu’au cœur et passé à travers la paroi qui sépare les oreillettes droite et gauche. Le clip est ensuite posé sur la valve mitrale, située dans la partie gauche du cœur (voir infographie ci-dessous).L’intervention se déroule sous anesthésie générale en salle de cathétérisme avec une équipe pluridisciplinaire. Vous êtes allongé-e sur le dos. Une sonde d’échographie est introduite par la bouche afin de guider l’opérateur lors du geste.

A l’endroit où le clip est posé, les feuillets sont maintenus ensemble en permanence. La valve s’ouvre alors en forme de huit. En position ouverte, elle comporte ainsi deux orifices au lieu d’un.

L’intervention dure environ deux heures. Une compression du pli de l’aine est nécessaire durant quatre heures en moyenne.Après l’opération, vous séjournez aux soins intensifs ou aux soins continus pour une surveillance rapprochée durant la première nuit. En absence de complications (lire ci-dessous), la sortie de l’hôpital est envisageable deux à trois jours après ce traitement.