Qu'est-ce que la prostate ?

La prostate, une glande du système reproducteur masculin de la taille d'une châtaigne, est entourée d'une enveloppe fibreuse protectrice. Elle réside sous la vessie, en avant du rectum, enveloppant l'urètre, le canal d'évacuation de l'urine de la vessie.

Cette glande sécrète le liquide constitutif du sperme et fonctionne sous l'influence des androgènes, les hormones sexuelles produites par les testicules et les glandes surrénales.

Facteurs de risque et causes de l'adénome prostatique

L'augmentation de la taille de la prostate, une évolution naturelle de sa partie centrale due au vieillissement, ne présente pas de cause spécifique. De plus, l'adénome prostatique ne constitue pas un risque de cancer de la prostate.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l'adénome prostatique se divisent en deux catégories : les symptômes urinaires irritatifs et les symptômes urinaires obstructifs.

Les symptômes irritatifs incluent un besoin fréquent, soudain et impérieux d'uriner, notamment la nuit. Les symptômes obstructifs résultent d'un rétrécissement de la lumière de l'urètre et se manifestent par des difficultés à uriner, une diminution de la force du jet mictionnel, une sensation de vidange incomplète de la vessie et des gouttes retardataires.

Traitements de l'adénome prostatique

Plusieurs options de traitement sont envisageables en fonction du degré d'inconfort causé par l'adénome prostatique.

La surveillance, adaptée aux cas de troubles urinaires mineurs sans gêne significative, comprend des visites de suivi régulières, ainsi que des ajustements hygiéno-diététiques.

Le traitement médicamenteux, prescrit lorsque la surveillance seule est insuffisante, peut inclure divers médicaments tels que les alpha-bloquants, les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase, ainsi que des thérapies complémentaires pour les troubles de l'érection le cas échéant.

En cas d'inefficacité du traitement médicamenteux ou de complications récurrentes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever le tissu prostatique excessif, permettant un écoulement urinaire normal. Cette intervention peut se faire par diverses techniques, selon le volume de la prostate et la préférence du chirurgien.

D'autres options thérapeutiques, telles que l'embolisation radiologique de la prostate, le dispositif Urolift ou la radiofréquence, peuvent également être proposées.

Pour les patients non candidats à la chirurgie, des traitements palliatifs tels que la pose de sondes vésicales ou d'endoprothèses urétrales peuvent être envisagés pour soulager les symptômes.