L'Infirmerie Protestante, centre d’accueil, de dépistage et de prélèvement COVID

Pour le dépistage et la prise en charge de patients suspectés COVID-19

COVID-19 : l’Infirmerie Protestante, centre d’accueil, de dépistage et de prélèvement COVID

L’Infirmerie Protestante et le Laboratoire EUROFINS CBM69 ont unis leur force depuis 10 jours pour proposer, sur le site de l’Infirmerie Protestante, un Centre d’Accueil, de dépistage et de prélèvement pour les patients possibles ou confirmés Covid-19.

Centre dépistage Covid-19

Collaboration

Ce centre de prélèvements très actif sur le territoire, s’inscrit dans le cadre de la stratégie territoriale Lyon Nord, en lien avec l’Hôpital de la Croix-Rousse HCL, ainsi que de la CPTS de Caluire.

Des prélèvements, pour qui ?

Le centre de prélèvements accueille les patients sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le week-end de 9h à 19h.

La réalisation des tests diagnostiques de COVID 19 est effectuée uniquement pour :

  • les personnels de santé avec symptômes évocateurs de COVID-19 sur présentation d’une carte CPS, d’un certificat d’inscription à l’Ordre ou d’une fiche de salaire justifiant la fonction.
  • les patients présentant des symptomatologies respiratoires graves hospitalisés en clinique
  • les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de grossesse sur présentation d’un justificatif de grossesse
  • les patients présentant des critères de comorbidité (plus de 70 ans, IRC dialysée, IC stade NYPHA III ou IV, etc). Ces critères sont définis dans l’avis du HCSP. Ils doivent être connus du biologiste ou à défaut mentionnés explicitement sur la prescription par le médecin prescripteur
  • les donneurs d’organes tissus ou cellules souches hématopoïétiques

Dans tous les autres cas le test de diagnostic n’est pas indiqué et ne doit pas être réalisé.