Formation DPC en partenariat avec le CHEM

Le DPC qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er Janvier 2013, tous les professionnels de santé, quels que soient leur mode d’exercice (hospitalier, libéral, salarié..) doivent obligatoirement, une fois tous les trois ans, participer à un programme collectif de Développement Professionnels Continus (DPC).

Le DPC vise à analyser la pratique des professionnels de santé et leur permet d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et compétences.

Formations DPC à l'Infirmerie Protestante

Formations DPCL’Infirmerie Protestante a tout d’abord collaboré avec le CHEM pour former ses praticiens en interne par des formations en simulation.
L’établissement souhaite désormais former les libéraux du secteur dans la région lyonnaise quelque soit leur mode d’exercice en organisant des formations habilitées DPC. Ces formations seront dispensées par des médecins spécialistes de l’Infirmerie Protestante en collaboration avec des formateurs du CHEM.

Ces formations continues habilitées DPC sont l’opportunité de préparer les praticiens à des situations critiques susceptibles de se produire et ainsi d’améliorer la sécurité et la qualité des soins. Elles permettent aux professionnels de santé d’actualiser leurs connaissances, de mieux connaître les parcours de soins innovants et d’échanger sur les difficultés rencontrées lors de certaines prises en charge.

Modalités de financement

Les modalités de financement du DPC sont variables :

  • pour les professionnels libéraux et ceux exerçant dans les centres de santé conventionnés : Le financement est géré par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Il provient de l’Assurance-maladie et, pour les médecins, d’une partie de la taxe prélevée sur l’industrie des produits de santé ;
  • pour les professionnels hospitaliers et les autres salariés : Les financements proviennent de l’employeur et sont gérés par lui-même ou par un organisme paritaire collecteur agréé (Opca). L’industrie pharmaceutique apporte également sa contribution au DPC des médecins hospitaliers.

Participer à une formation DPC

Programme des formations

Le calendrier des prochaines formations :

  • Jeudi 18 octobre 2018

    > Docteur Durand - Rythmologue

    Formation : Prise en charge de l’Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire en 2018 :
    recommandations et nouveautés.

    RhythmologieLa fibrillation auriculaire est une pathologie très fréquente et le trouble du rythme cardiaque le plus courant. Elle touche environ 1% de la population. Bien que souvent bénigne, elle peut être responsable d’une morbidité importante par accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque. Elle génère également une forte hospitalisation.

    Il est donc important de la dépister et de connaître les facteurs aggravants qui vont guider le traitement. La base sera le traitement anticoagulant, puis selon le type d’arythmie et son ancienneté, le traitement antiarythmique et les procédures d’ablation.

    Les techniques d’ablation ont beaucoup progressé ces dernières années avec les connaissances sur les mécanismes des arythmies et les nouvelles cartographies du cœur en 3D.

    Enfin, si le traitement anticoagulant est contre indiqué du fait d’un risque hémorragique important, nous pouvons envisager chez les patients à risque embolique également important, une fermeture percutanée de l’auricule gauche.

    > Plus d'informations sur la formation du jeudi 18 octobre 2018

  • Jeudi 22 novembre 2018

    > Docteur Al Samman - Chirurgien digestif

    Formation : L’obésité : quels enjeux, quelles solutions ?

    Obésité, les enjeux et solutions30% des adultes en France sont en surpoids : l’obésité, enjeu de santé publique est une réelle épidémie mondiale. Il en résulte une surmortalité de 50 à 80 %, surtout de nature cardiovasculaire.
    Et vous en cabinet, combien en voyez vous en consultation ?

    Que ce soit pour un diabète, une HTA, des troubles du sommeil, des arthralgies : le surpoids est la première cause à traiter. Souvent honteux, les patients n’abordent pas directement la problématique. Le médecin traitant leur sera d’une aide précieuse en abordant le sujet, en leur proposant des pistes de prises en charge et en les adressant aux bons réseaux.

    La chirurgie peut être une solution, mais ne doit être envisagée qu’après une longue démarche pluridisciplinaire et selon des critères précis d’inclusion.

    Cette formation ludique et interactive reprendra la problématique de l’obésité au sens large sous l’angle du médecin traitant.

    > Plus d'informations sur la formation du jeudi 22 novembre 2018

  • Jeudi 17 janvier 2019

    > Docteur Debette - Chirurgien orthopédique

    Formation : Hallux valgus, traitements d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Hallux valgusL’hallux valgus est une pathologie fréquente, qui touche au domaine fonctionnel, mais aussi au domaine esthétique et à la perception du corps.

    Si certains patients attendent qu’il soit trop tard pour consulter un orthopédiste du fait de la mauvaise réputation de la chirurgie d’hier, d’autres au contraire sont prêts à tout subir pour corriger une déformation parfois minime.

    Où se positionner en tant que médecin généraliste pour bien orienter nos patients? Quels conseils donner au cabinet? Quels sont aujourd’hui les moyens thérapeutiques et qu’en attendre pour l’avenir ? Cette soirée entre médecins généralistes et orthopédistes sera l’occasion d’échanger autour de cas concrets du quotidien.

    > Plus d'informations sur la formation du Jeudi 17 janvier 2019

> Tout savoir sur le CHEM et ses formations

Formation en simulation

DPCL’Infirmerie Protestante collabore avec le Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM) pour former ses praticiens en interne en organisant des formations en simulation.

Le caractère innovant de ces formations repose sur la réalisation d’exercices pratiques sur des mannequins « haute technologie » branchés sur ordinateurs qui parlent, respirent et simulent les véritables symptômes cardiologiques, neurologiques et respiratoires d’un patient (choc, AVC, Infarctus, arrêt cardiaque).

Ces formations en simulation permettent aux professionnels de confronter et d’exposer leur manière de faire, de tester leurs connaissances et d’améliorer la gestion d’une situation critique.

Les débriefings à l’issue de ces formations donnent l’opportunité aux praticiens d’analyser leur collaboration avec les autres membres de l’équipe, ce moment d’échange permet notamment d’améliorer la cohésion entre les professionnels de santé.