Déconfinement et prise en charge des patients

Mesures liées au déconfinement et à votre prise en charge

« Un séjour dans notre établissement en toute sérénité ».

Un grand nombre d'actions visant à garantir la sécurité maximale des patients et des soignants a été mis en place, dans le respect le plus rigoureux des protocoles de sécurité des soins :

  • DéconfinementMesures d'hygiène et sécurisation des parcours patients de l'établissement

    • Aménagement spécifique des lieux de prise en charge, à chaque étape du parcours patient (filtrage des patients à l’entrée dans l’établissement, salles d’attente réorganisées, salles de soins et blocs opératoires sécurisées…),
    • Bio nettoyage et protocoles de désinfection des batiments renforcés.
  • Mesures dans la prise en charge médicale des patients

    • Dépistage PCR pour tout personnel de la clinique ou patient hospitalisé symptomatique ou suspect,
    • Respect strict des mesures barrières :
      • port de masque obligatoire pour tout individu dans l'enceinte de l'établissement,
      • friction des mains avec gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée de l’établissement
      • distanciation physique d’au moins 1mètre obligatoire entre les individus.

Nous comprenons que ces mesures peuvent être contraignantes dans leur application quotidienne, et nous vous informerons dès que possible de leur levée en accord avec les recommandations nationales.

Les secrétariats médicaux de vos praticiens sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, ainsi que le standard de la clinique au 04 72 00 72 00.

Dans l’intérêt général, nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

La Direction Générale

 

Reprise d’activité et désinfection du site

L’équipe de nettoyage, en support aux équipes soignantes, s’est investie pleinement dans le nettoyage renforcé du site, dans le respect strict des mesures protocolaires liées à un contexte pandémique.

Dans le cadre du déconfinement et du départ progressif des patients atteints du COVID hospitalisés, la Direction a demandé à son partenaire ELIOR Services de renforcer considérablement les opérations de désinfection du site.

Cette désinfection a été faite dans les secteurs covid, mais aussi dans les espaces communs : zones d’accueil, salles d’attente, ascenseurs, bâtiment des consultations, escaliers, couloirs.

Le traitement par une machine virucide (NOCOSPRAY) est fait quotidiennement dans les secteurs exposés au virus.

Un retour aux soins apaisé et en toute sécurité est désormais une priorité pour les équipes de l’Infirmerie Protestante.

Nocospray  Bionettoyage

 

L’Infirmerie Protestante et l’épidémie du COVID-19

déconfinementL’épidémie COVID a été une épreuve inédite pour la population. L’Infirmerie Protestante, établissement de soins reconnu dans le bassin Lyonnais, s’est investie activement pour maîtriser cette crise sanitaire sans précédent.
Une réorganisation interne calibrée, a été mise en place pour l’occasion dans un temps record, afin de garantir une prise en charge sécurisée des patients : 

  • Un accueil médical structuré pour l’occasion a permis de dépister, soigner et rassurer plus de 1000 patients au cours de ces dernières semaines.
  • Une unité d’hospitalisation médicale spécifique COVID a été consacrée à cette pathologie. Plus de 100 patients confiés par leur médecin ou par la régulation hospitalière ont pu être pris en charge.
  • Une unité de réanimation, agrandie pour l’occasion, à la demande des autorités, a permis de prodiguer un haut niveau de soins à des patients en grande défaillance à cause du Covid.

L'ensemble de ces patients a pu rejoindre son domicile ou une unité de suite de soins.
La gestion de cette crise, au sein de l’établissement a été menée de front grâce à la motivation et les qualités humaines de chaque personnel, soignant, administratif et logistique.

En lien avec le déconfinement annoncé le 11 mai dernier, l’établissement a mis en place un grand nombre de mesures sanitaires afin de reprendre progressivement la prise en charge courante des patients.