Anesthésie Réanimation à Lyon - Clinique de l'Infirmerie Protestante

L'équipe d'anesthésie réanimation de l’Infirmerie Protestante est constitué de 12 anesthésistes-réanimateurs et 6 infirmier(e)s anesthésistes (IADE). L'anesthésie permet la réalisation d'un acte chirurgical en ambulatoire et/ou en hospitalisation, d’une procédure médicale diagnostique et/ou thérapeutique (endoscopie digestive, cardiologie interventionnelle...) dans des conditions optimales de sécurité.

Pour un acte non urgent, la consultation anesthésique permet de définir le choix du type d'anesthésie selon vos préférences, l'acte opératoire et votre état de santé. Un anesthésiste-réanimateur est disponible en permanence (24h/24h, week-end et jours fériés inclus) pour la prise en charge des urgences chirurgicales.

Interventions des anésthésistes-réanimateurs

Notre équipe pratique l’ensemble des techniques anesthésiques existantes : l’anesthésie générale (AG), l'anesthésie locorégionale (ALR) sous échoguidage, l’hypnose pour certains gestes. En post-opératoire, le médecin anesthésiste-réanimateur est également présent en salle de réveil (SSPI). Il initie et adapte la meilleure stratégie d’analgésie post-opératoire (médicaments analgésiques, cathéters périnerveux, analgésie péridurale).

Réanimation et soins intensifs

Un anesthésiste-réanimateur, présent en permanence en réanimation (24h/24h, 7j/7j)  assure les soins post-opératoires et la surveillance des patients de chirurgie cardiaque ou générale. Tous les traitements des défaillances d’organe sont disponibles (ventilation mécanique, dialyse, assistance circulatoire (ECLS)). Il admet  et traite en urgence les patients présentant une détresse vitale interne à la clinique ou pris en charge par le SAMU (domicile).

Liste des anésthésites-réanimateurs